Activités de juillet à septembre 2009

Photo prise par Nicole Doucet à l’aide d’un Canon PowerShot A720 IS lors de mon atelier-safari d’architecture du 30 décembre 2008. Comme quoi une belle photo, ça se passe derrière l’appareil, et non pas à l’intérieur de celui-ci.


Pour débuter, je souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous!
De mon côté, je profite de l’accalmie estivale pour faire du repérage pour mes ateliers-safaris et pour préparer mes conférences de la prochaine saison.
Atelier Lightroom
Si vous n’êtes pas en vacances et que Lightroom vous intéresse, je donnerai un atelier Lightroom pratique chez Photo Service les jeudis à compter de cette semaine. Lors de ce cours de 5 semaines, chaque participant dispose d’un ordinateur fourni par Photo Service et fait des exercices pratiques à partir des mêmes photos.
Nouveau nom de domaine
J’ai réservé le nom de domaine www.photographie-tous-azimuts.com. Dites-moi si l’accès au site est plus rapide avec cette adresse qu’avec l’ancienne.
Réorganisation de mon site
J’ai fusionné les pages Ateliers et Safaris afin que ce soit plus clair que mes safaris-photos sont en fait des cours de photo, et non simplement des sorties. Je les ai également rebaptisés ateliers-safaris pour mettre l’emphase sur ce point.
Nouvelles galeries
J’ai ajouté deux nouvelles collections de photos à la page Galerie.
D’eau et de fer. Une série de photos que j’ai prises lors du repérage que j’ai fait pour mon atelier-safari Photo de nuit.
Ateliers-safaris à Montréal. En ordre chronologique, les meilleures photos prises par les participants à mes ateliers-safaris artistiques à Montréal entre le 24 octobre 2008 et le 3 juillet 2009.
Clubs photo
Voici les nouvelles conférences que je prépare pour la prochaine saison des clubs photo. Si le sujet vous intéresse, parlez-en au président de votre club!
La photographie HDR. L’appareil photo ne peut capturer qu’un écart de 6 ou 7 f-stop alors que nos yeux peuvent en voir jusqu’à 20. Lorsque le contraste est trop fort, il y a une solution: la photo HDR, pour High Dynamic Range, qui consiste à fusionner des photos prises à des expositions différentes pour couvrir l’ensemble de la plage dynamique de la scène.
La photo de nuit. Ce type de photographie est tout un défi: comment bien exposer, comment faire une mise au point quand notre appareil refuse de collaborer, comment cadrer quand on ne voit rien dans le viseur, comment gérer le contraste souvent extrême, comment faire la balance des blancs pour avoir de belles couleurs sous une combinaison de lumières artificielles, comment éviter le bougé, etc. Je démystifie tout ça et plus encore!
Photographie d’architecture. Comment photographier des édifices pour faire des photos qui n’ont pas l’air de sortir d’un guide touristique. Je démontre comment travailler aussi fort que l’architecte plutôt que de simplement rendre compte de son travail. Un exemple? La photo en haut de cette page! Eh oui! C’est faisable! Avec un PowerShot! Pas besoin d’une lentille tilt and shift à 2000$…
Concours Arte Laguna
Il y a présentement un concours de photos de Venise avec un prix de 5000€. Si vous voulez participer, c’est ici.

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.