Récupération d’une erreur de manipulation dans Lightroom

J’ai récemment reçu ce courriel d’un client:

Dernièrement j’ai modifié par erreur les «metadata» de plusieurs de mes photos de voyage. Ainsi tous les champs de Sublocation, City, State/Province ont été remplacés par des valeurs inappropriées lors d’une opération exécutée en «batch». Selon toi, y a-t-il moyen de rétablir les données contenues dans ces fichiers? Puis-je utiliser les données sauvegardées lors d’un backup antérieur?

Ceci peut être fait en utilisant les fonctions «Exporter en tant que catalogue» et «Importer à partir du catalogue» du menu Fichier.

Si vous remplacez le catalogue courant par un catalogue plus ancien enregistré lors d’une sauvegarde, vous perdrez tout le travail que vous avez effectué dans Lightroom après cette sauvegarde. Cette solution peut être pire que le mal.

Pour ne restaurer que les photos endommagées, vous pouvez ouvrir la sauvegarde dans laquelle ces photos sont intactes, sélectionner les photos victimes de l’erreur de manipulation, puis exporter celles-ci en tant que catalogue. Dans la fenêtre d’exportation, on coche «Exporter les photos sélectionnées uniquement» et on décoche les 2 autre cases. Exporter les négatifs et les aperçus serait une perte de temps dans ce contexte. On ouvre ensuite le catalogue original, celui victime de l’erreur de manipulation, et on utilise la fonction «Importer à partir du catalogue» pour restaurer les photos endommagées. Pour ce faire, on sélectionne le fichier .lrcat créé lors de l’opération précédente. Lightroom signalera qu’il y a un certain nombre de photos existantes modifiées. On choisira de remplacer les métadonnées et le tour est joué!

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.