Réorganisation des négatifs originaux dans Lightroom

Nous avons expliqué dans un article précédent qu’il est souhaitable que tous les négatifs originaux associés à un catalogue Lightroom soient dans le même dossier que ce dernier et qu’ils ne doivent pas être déplacés par la suite sous peine de se retrouver avec des «fichiers hors ligne ou manquants».

En effet, les catalogues de Lightroom (les fichiers dont l’extension est .lrcat) ne contiennent pas les photos, mais plutôt un carnet d’adresse contenant l’emplacement physique de tous les dossiers qui contiennent les négatifs originaux.

L’adresse des dossiers prend la forme suivante:
/Users/serge/Pictures/Lightroom/2010/2010-06-11 (sur Mac)
C:\Users\serge\Pictures\Lightroom\2010\2010-06-11 (sur PC)

Cette adresse est en fait la séquence des dossiers qu’il faut ouvrir, à partir du disque dur, pour atteindre le contenu du dossier en question. Ainsi, dans les exemples ci-dessus, il faut, à partir du disque dur interne, ouvrir successivement les dossier Utilisateurs, serge, Images, Lightroom, 2010 et 2010-06-11. Les dossiers Utilisateurs et Images sont traduits en français par le système, mais internement ils sont en anglais et c’est ainsi que Lightroom les affiche.

Fichier hors ligne ou manquant

Lorsqu’on déplace un dossier ou des photos à partir du système, avec le Finder sur Mac ou avec Windows Explorer sur Windows, le carnet d’adresse de Lightroom n’est pas mis à jour. Lorsque Lightroom essaie par la suite d’utiliser cette photo, il tente de l’accéder à son ancienne adresse. Évidemment, il ne la trouve pas! Il signale alors que le fichier est «hors ligne ou manquant» en affichant un petit négatif accompagné d’un point d’interrogation dans le coin supérieur des photos en mode grille dans le module Bibliothèque. Il faut dans ce cas faire un changement d’adresse dans Lightroom. Ceci se fait en cliquant sur le petit point d’interrogation qui accompagne les photos manquantes. Lightroom affiche alors la fenêtre d’ouverture de fichier et c’est à nous de l’amener vers le nouvel emplacement de cette photo. Si la case Rechercher les photos manquantes à proximité est cochée, le changement d’adresse se fera alors pour toutes les photos qui sont dans le même dossier.

Pour éviter d’avoir à faire le changement d’adresse à chaque fois qu’on déménage des photos, il est préférable d’effectuer le déménagement à l’intérieur de Lightroom.

Le volet latéral de gauche du module Bibliothèque comporte une section Dossiers qui donne le contenu du carnet d’adresses de Lightroom. Ces adresses ne sont cependant affichées que partiellement: seul le nom des dossiers apparaît par défaut. Il est possible d’afficher le chemin complet pour le premier niveau à l’aide du menu qui apparaît lorsqu’on clique sur le plus à droite du mot Dossiers. Le chemin est souvent trop long et affiché partiellement. Lorsqu’on laisse le pointeur de la souris sur un dossier, une fenêtre jaune apparaît après quelques secondes pour donner le chemin d’accès au complet.

On peut glisser un dossier sur un autre dossier ou glisser des photos dans un dossier pour réorganiser les photos et les dossiers. Lorsqu’on procède ainsi, Lightroom déplace les photos sur le disque dur et fait en plus automatiquement les changements d’adresses requis dans son catalogue.

Voici une vidéo qui explique l’organisation du disque dur, l’adresse des photos, montre comment faire un changement d’adresse et comment déplacer des photos ou des dossiers à l’intérieur de Lightroom.

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.