Résultats du sondage

Sommaire

Nous avons reçu 187 réponses à notre sondage au sujet de nos atelier-safaris à Montréal. Ces derniers ont été suivis par la moitié des répondants. Plus des trois quarts ont également suivi d’autres ateliers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous considérons que la compétition n’est pas un problème dans notre sphère d’activité. Si vous êtes déjà allés dans un souk, vous avez sûrement remarqué que les bijoutiers sont tous dans le même secteur. La présence d’un grand nombre de formateurs crée une synergie et offre aux amateurs de la photo une multitude de façons de stimuler leur créativité.

La très grande majorité des réponses viennent de la région de Montréal. Ce n’est pas surprenant, car notre liste d’envoi comporte forcément surtout des gens de cette région.

Taux de satisfaction

Le taux de satisfaction envers nos atelier-safaris à Montréal est très élevé: 98% de nos clients sont très satisfaits (79%) ou modérément satisfaits (18%). Seulement 2% de nos clients sont peu satisfaits et personne ne s’est déclaré insatisfait. Les gens qui ont suivi d’autres ateliers sont satisfaits à 93% avec répartition différente des sous-groupes.

Taille des groupes

Les gens voient beaucoup d’intérêt à ce que les ateliers se donnent en petits groupes de 4 participants ou moins. Ceux qui ont suivi nos ateliers sont trois fois plus nombreux à considérer que cette caractéristique est essentielle.

Les prix

Par contre, lorsque vient le moment de passer à la caisse, la taille des groupes devient moins importante, et ceci peu importe que les gens aient suivi nos ateliers ou non! Les deux tiers des répondants préfèrent payer moins cher même si la taille du groupe doit augmenter. Une plus grande proportion des gens qui ont suivi nos ateliers acceptent un prix intermédiaire, mais ça reste une minorité.

Le nom des ateliers

Nous avons reçu 62 réponse à notre demande de suggestions d’un nouveau nom pour nos ateliers-safaris à Montréal. La majorité des réponses nous proposaient de faire varier le nom de la ville. Ce serait difficile car la page de notre site Internet qui décrira les ateliers sera commune à toutes les villes. En effet, les ateliers se donneront partout selon la même formule. À la lumière des suggestions reçues, nous avons opté pour Ateliers-safaris photo.

Les appareils photo

Nikon (50%) et Canon (38%) sont les leaders incontestés. Suivent Sony (7%), Pentax (3%), Panasonic (2%) et Olympus (1%).

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.