Développement

Je n’hésite pas à dire que 80% du travail photographique est réalisé en chambre noire et qu’il devrait être plutôt gênant pour un photographe de signer sa photo s’il ne fait pas de chambre noire.
—Antoine Désilets, Je développe mes photos, 1973.

Il y a 40 ans, Antoine Désilets disait que, si vous n’aviez pas de chambre noire, vous ne terminiez pas votre travail. C’est encore plus vrai aujourd’hui. Mais beaucoup plus facile…

À l’époque de la photographie argentique, si vous utilisiez un film Velvia, Kodachrome ou Vericolor II type S, vous n’obteniez pas la même photo. Aucune pellicule ne rendait la lumière de façon neutre. Les manufacturiers de pellicule rivalisaient de créativité pour améliorer chimiquement le rendu des photos. Notre cerveau fait de même. Il interprète ce que nous voyons en fonction de notre expérience pour améliorer l’image captée par notre rétine.

À l’inverse, l’appareil-photo numérique capture la lumière froidement, selon un calcul mathématique. Qu’il soit pris en JPEG ou en RAW, un cliché numérique sera terne, sans relief, sans vie. Il est nécessaire de le développer ne serait-ce que pour reproduire ce que l’œil a vu.

Lightroom de base

Le temps où Photoshop était le seul logiciel de traitement d’images est maintenant révolu. Les photographes bénéficient aujourd’hui d’une panoplie de logiciels conviviaux qui leur permettre de tirer le meilleur de leurs images sans y passer la journée. Adobe Lightroom est sans conteste le meilleur logiciel pour classer et développer nos négatifs numériques. Conçu expressément pour les photographes, il permet de travailler les fichiers au format RAW avec la même aisance que ceux au format JPEG, mais avec une richesse de nuances que ce dernier ne pourra jamais égaler.

Pour plus d’informations

Lightroom avancé

Cet atelier s’adresse aux photographes qui ont une connaissance de base de Lightroom et qui veulent aller plus loin. C’est un accompagnement en petits groupes pour approfondir votre connaissance du logiciel à partir de vos propres photos.

Pour plus d’informations

Lightroom en ligne

Cet atelier est similaire au cours de Lightroom avancé, sauf que tout se passe sur Internet. Vous nous envoyez des photos que vous avez travaillées dans Lightroom et nous vous envoyons en retour un film en format HD dans lequel nous commentons le travail que vous avez effectué dans Lightroom et nous vous proposons des alternatives pour tirer le meilleur de vos photos.

Pour plus d’informations