Lightroom de base

Développement
Simplifiez vos flux de production photographique, de la prise de vue au résultat final. Vous passerez moins de temps devant l’ordinateur et davantage derrière l’objectif.

Lightroom traite vos photos numériques de façon identique, peu importe qu’elle soient en format RAW ou JPEG. Il permet l’organisation, le visionnement, la sélection, le traitement, la conversion et la géolocalisation de vos photos. Vous pouvez les imprimer avec la même qualité qu’avec Photoshop, en faire des livres, des diaporamas et des galeries web. Vous pouvez également classer et travailler les vidéos que vous avez pris avec votre appareil-photo numérique.

Contrairement à Photoshop, ce logiciel d’Adobe est conçu spécifiquement pour les photographes. Par conséquent, il beaucoup plus convivial tout en ayant presque toute la fonctionnalité de Photoshop CS. C’est l’outil idéal pour le photographe, autant amateur que professionnel, surtout si vous photographiez en format RAW, car il traite ce dernier de la même façon que le format JPEG tout en offrant une plus grande souplesse dans le traitement. Vous pouvez désormais importer, traiter, gérer et présenter vos images en un temps record, qu’il s’agisse de simples clichés ou de prises de vues multiples.

Lightroom gère le classement des images et leur correction sans modifier le fichier d’origine, et en plus, à 149$US, il est beaucoup moins cher que Photoshop. Vous pouvez télécharger une version d’essai de 30 jours sur le site d’Adobe.

L’atelier comporte une session théorique et cinq sessions pratiques de 3 heures. Ces dernières ont lieu dans une salle où chaque participant dispose d’un ordinateur. Pour les sessions pratiques, la taille de groupe est limité à 12 personnes afin que chacun ait toute l’attention requise. Si vous avez des questions, nous afficherons votre poste de travail sur un écran géant et nous vous guiderons vers la solution. Ainsi, tout le monde pourra en profiter.

Téléchargez
les notes de cours

Tour guidé

Introduction à l’espace de travail, aux outils, aux modes de visionnement, aux principaux modules et leurs possibilités. Le classement des photos dans le catalogue et leur correction dans le module de développement. Cet atelier de 3 heures est gratuit et sert de préambule au cours.

  • Tour du propriétaire
  • Principes de classement
  • Utilisation du module Bibliothèque
  • Aperçu du module Développement
Bibliothèque

Importation à partir d’un appareil-photo ou d’un disque dur, réorganisation des photos existantes, gestion des métadonnées, méthodes de classement, de recherche, de sélection et création de collections de photos. Les pièges à éviter. Un flux de production numérique pour la gestion et le traitement non destructif des fichiers RAW ou JPEG.

Développement

Correction des tonalités et des couleurs, suppression des taches et des poussières de capteur, correction avancée de la luminosité, recadrage et redressement des images, corrections localisées.

Correction des couleurs et des tonalités:

  • Température couleur et coloris
  • Exposition, réglage du point blanc et du point noir
  • Gestion des tons clairs et des tons sombres
  • Contraste, saturation et présence
  • Courbe des tonalités
  • Gestion par couleur de la teinte, de la saturation et de la luminance
  • Traitement des photos en noir et blanc
  • Réduction de bruit (luminance et couleur)
  • Netteté (gain, rayon, détail, masquage)
  • Correction des distortions et aberrations d’objectifs
  • Recadrage
  • Yeux rouges
  • Correction de taches
  • Corrections localisées sur une partie de l’image
Sauvegarde, exportation et publication

Options de sauvegarde de Lightroom, sauvegarde du catalogue complet sur un disque dur externe. Logiciels d’appoint. Choix des formats d’exportation, changement des noms de fichiers en sortie, conversion rapide, automatisée et par lots. Publication sur Facebook, Flickr, iPhone et iPad.

Diaporamas, galeries Web et livres photo

Création d’un diaporama ou d’une galerie Web à partir d’une sélection de photos. Création de livres photos en lien avec le service Blurb.

Impression

Méthodes d’impression de photos individuelles et de planches contact. Gestion des couleurs et des formats de papier. Prévisualisation à l’écran de la photo telle qu’elle apparaîtra une fois imprimée. Technique d’impression sur son imprimante ou via un laboratoire photo.

Intégration avec d’autres logiciels

Le flux de travail avec Adobe Lightroom permet d’utiliser ce dernier de concert avec d’autres logiciels pour les tâches qui relèvent davantage de l’infographie. Les pièges à éviter pour travailler le plus efficacement possible. Nous parlerons rapidement des interventions qui dépassent les capacités de Lightroom.

Côté pratique

Coût

GRATUIT pour le tour guidé
285$ pour l’atelier pratique comprenant 5 cours de 3h

Inscription

Par internet
Par téléphone au 514.849.2291

Endroit

Chez Photo Service
222 rue Notre-Dame Ouest, près du métro Place d’Armes et de la Basilique Notre-Dame

Dates

Consultez le site de Photo Service: