Historique Vacances photo

Les destinations de l’atelier Vacances photo changent à chaque année car beaucoup de clients reviennent plus d’une fois et veulent évidemment visiter de nouveaux endroits. Voici les lieux au programme des dernières années.

Diane Boyer

Le parc de l’île Saint-Bernard

Depuis plusieurs années, nos clients nous demandaient un circuit nature. Nous les avons exaucés avec le parc de l’île Saint-Bernard. Nous avons parcouru ses installations au bord de l’eau, ses marais et sa passerelle avec son centre d’observation qui ressemble à un pont couvert.

Sébastien Meilleur

Les résidences de l’université Concordia

L’ancienne maison mère des Sœurs Grises, construite à partir de 1869 et classé immeuble patrimonial en 1976, a été convertie en résidences pour les étudiants de l’université Concordia. Nous avons été faire de la photo dans la magnifique chapelle, devenue salle de lecture, et dans ses environs.

Bernard Legault

La maison Shaughnessy et son village

La maison Shaughnessy, classée monument historique, fut construite en 1874 d’après les plans de William T. Thomas. Elle a donné son nom au quartier environnant. Elle est l’une des rares résidences du XIXe siècle accessibles aux visiteurs. Le Centre canadien d’architecture y est établi. Nous avons fait de la photo autant à l’intérieur que dans les rues environnantes.

Carole Duhaime

De la rue Sainte-Catherine au quartier chinois

Pour la journée du jeudi, nous avons élaboré un circuit urbain, combinant art et architecture, qui part de la rue Sainte-Catherine et se termine dans le quartier chinois.

Jean Riendeau

Lever de soleil sur le toit de Radio-Canada

Nous avons obtenu la permission d’amener nos clients prendre des photos au lever du soleil à partir du toit de la Maison Radio-Canada. Nous avons eu une magnifique vue sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier et le centre-ville de Montréal.

Colleen Mathieu

Les piliers de la Terre

À la tombée du jour, autour d’un viaduc particulièrement photogénique, un haut-lieu de l’underground urbain affectueusement surnommé «la cathédrale». Des photos abstraites sur un vieux quai rouillé, des arches et des piliers à réarranger, à mettre en compétition autour des voies de chemin de fer, des graffiti à mettre en valeur. Créativité!

Marcelle Hardy

À l’ombre des gratte-ciel

Vous pensez connaître le centre-ville comme le fond de votre poche? Nous avons prouvé le contraire à nos clients! Nous leur avons fait découvrir des endroits inusités et particulièrement photogéniques, sa face cachée. Nous avons terminé la journée avec des photos de nuit.

Diane Boyer

Les secrets du Vieux-Montréal

Tout le monde connaît la Place Jacques-Cartier et la rue Saint-Paul, avec son blues de la métropole, mais qui connaît la Place D’Youville? Saviez-vous qu’un train interminable traverse chaque matin le Vieux-Port et longe le silo no 5? Nos clients ont eu l’occasion de découvrir un autre aspect d’un endroit légendaire.

Serge Robert

Twigg Musique

Nous avons obtenu une permission spéciale pour permettre à nos clients de photographier les magnifiques instruments de musique en vente dans ce magasin. Des tubas aussi complexes que des raffineries de pétrole jusqu’aux motifs raffinés des vibraphones. De plus, le propriétaire nous a confié que durant l’été, le magasin était un joyeux bordel pendant la saison de réparation des instruments utilisés par les écoles. Bien des trouvailles à découvrir!

Michel Leblanc

Autour du musée

Un tout autre aspect du centre-ville: son côté artistique et glamour, dans le Mille carré doré autour du musée des beaux-arts. Tout aussi photogénique, mais complètement différent. La diversité de Montréal dans toute sa splendeur. Là également, nous avons terminé la journée avec des photos de nuit.

Danielle Bombardier

Église Saint-Léon-de-Westmount

Nous avons mis au programme cette magnifique église dont nous avons pu visiter tous les recoins, incluant les endroits normalement inaccessibles au public comme la sacristie, le jubé et le clocher. L’après-midi, la lumière tombant des vitraux était tout simplement magnifique. Nous y allons encore pour l’atelier Maîtrise de la lumière 2.

Claude Goutier

La cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Nous avons obtenu la permission d’amener nos clients visiter les dômes de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et les galeries qui y conduisent, des endroits normalement inaccessibles au public. Nous avons monté jusqu’au petit dôme juché tout en haut du dôme principal ainsi que sur la galerie extérieure située à sa base.

France Godbout

Biodôme: l’envers du décor

On connaît les écosystèmes du Biodôme, mais on n’a pas idée de la complexité de l’envers du décor. Le sous-sol est rempli de pompes, de tuyauterie spectaculaire et d’énormes cuves de filtration. C’est fou tout ce qu’il faut faire pour simplement reproduire une partie de ce que fait la nature.

Diana Bruno

Biodôme: la face visible

Après avoir photographié l’envers du décor, aussi bien photographier également la partie accessible aux visiteurs! On la voit vraiment d’un autre œil…

Diana Bruno

Plateau Mont-Royal trash

Les immeubles désaffectés sont très photogéniques, mais difficiles d’accès. Nous avons trouvé une ruelle où nous pouvons prendre le même genre de photos sans avoir à franchir de barrières ni marcher dans la boue. C’est comme l’édifice désaffecté de la Canada Malting, mais sans avoir à commettre d’effraction pour y pénétrer.

Élodie Meyer

Lever du soleil panoramique sur Montréal

Le vendredi matin, nous sommes allés à la pointe de la Cité du Havre prendre des photos au lever du soleil. Cet endroit offre un vaste panorama qui s’étend du silo numéro 5 au pont Jacques-Cartier en passant par le centre-ville. De plus, il y a des abris d’où avons pu prendre nos photo par temps pluvieux.

Pierre Grenier

Bassin Peel

Au coucher du soleil, le bassin Peel, à la fin du Canal de Lachine, est un endroit magique.

François Mathieu

Le Grand Séminaire de Montréal

À l’occasion de son 175e anniversaire, le Grand Séminaire de Montréal a accepté de donner aux étudiants de Photographie tous azimuts un accès privilégié exclusif à tout l’édifice. Nous y sommes allés pas moins de 3 fois en repérage afin de dénicher les meilleurs endroits tellement l’endroit est riche en sujets.

Yara Mathieu

Allez Up, entre ciel et terre

Ouvert en août 2013, le centre d’escalade Allez Up a remporté le prix Projet de l’année, le prix Centre d’entraînement et le prix Spécial couleur à la 7e édition des Grands Prix du design. L’endroit est magnifique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous avons travaillé l’architecture et expérimenté avec des vitesses lentes pour exprimer le mouvement des grimpeurs.

D’autres photos

Vous pouvez admirer d’autres photos dans nos galeries.