Cours d’intégration • Turquie

Safari-photo
Carrefour de l’histoire, la Turquie évoque les grandes civilisations, l’Antiquité, des Hittites aux Romains en passant par les Grecs, le duel des grandes religions, la chrétienne et la musulmane, et les chevauchées des cavaliers de l’Asie centrale qui ont imprimé à ce pays ses couleurs définitives.

La Turquie, ce sont des sommets enneigés aux flancs couverts de cèdres odorants, des steppes à perte de vue, des criques et des baies aux eaux translucides. Dans ces paysages tantôt rudes tantôt riants, le voyageur est toujours séduit par l’accueil chaleureux et généreux des habitants. La Turquie de l’Ouest, c’est la côte turquoise, les vestiges de l’Asie mineure, la Cappadoce et Istanbul. C’est la Turquie fabuleuse, la plus connue, la plus photogénique, la plus courue et la plus riche en monuments de toutes les époques.

Nous vous proposons un grand voyage photo de deux semaines au pays de la lumière et de l’hospitalité.

Organisation du voyage

Nous ferons de la photo au meilleur moment pour avoir une belle lumière et les points de vue les plus photogéniques. Le voyage est supervisé par un guide d’Explorateur Voyages connaissant bien la Turquie et par un professeur de Photographie Tous Azimuts bien au fait des besoins des photographes amateurs. Ce dernier vous donnera constamment des conseils pratiques pendant la prise de vue. Pendant les sorties plus touristiques que vous ferez en compagnie du guide d’Explorateur, il classera de son côté les photo prises à chaque jour et en choisira une centaine afin de les commenter.

Le périple en Turquie se fera principalement en minibus nolisé. Les trajets routiers sont toujours ponctués de haltes fréquentes dans les villes ou villages ou encore le long de la route devant des paysages typiques des plateaux anatoliens. Un vol est prévu entre Istanbul et Kayseri (Cappadoce) alors que nous aurons l’occasion de voyager en train entre Ankara et Izmir (de nuit) et entre Izmir et Istanbul.

À qui s’adresse ce voyage?

Ce safari-photo s’adresse aux photographes amateurs qui pratiquent déjà la photographie et qui veulent profiter d’un cadre stimulant pour améliorer leur technique et leur créativité.

L’essentiel pour avoir du plaisir à faire de la photo en Turquie et maximiser son investissement photo:

  • Connaître raisonnablement son appareil-photo.
  • Avoir le désir de faire des photographies qui sortent de l’ordinaire.
  • Être prêt à prendre le temps de trouver le bon point de vue.
  • Aimer partager sa vision et ses trouvailles avec les autres.

Si vous connaissez peu votre appareil-photo ou la photographie en général, nous vous recommandons de suivre d’abord nos cours de base.

Et pour ceux et celles qui seraient déjà allés en Turquie, c’est parfait car nous n’allons pas visiter toute la Turquie en 2 semaines! Nous allons plutôt nous imprégner de quelques endroits et faire des photos à un rythme lent.

Téléchargez le dépliant

Itinéraire

  • Jours 1 à 3 : Istanbul
  • Jour 4 : Istanbul – Cappadoce
  • Jours 5 à 7 : Cappadoce (Kayseri)
  • Jour 8 : Cappadoce (Ilhara)
  • Jour 9 : Ilhara – Ankara
  • Jour 10 : Ankara (train de nuit pour Izmir)
  • Jours 11 et 12 : Selçuk (Éphèse)
  • Jour 13 : Selçuk – Istanbul
  • Jour 14 : Istanbul
  • Jour 15: Départ d’Istanbul pour Montréal

Istambul

Constantinople, Byzance ou… Istanbul, marquera le début et la fin de notre séjour en Turquie. Nous passerons dans cette ville somptueuse et fascinante des journées fort remplies à découvrir ses prestigieux monuments et palais, comme l’église Sainte-Sophie et le palais Topkapi, pour ne nommer que ces deux-là, mais aussi à nous promener dans ses magnifiques parcs, nous perdre dans le dédale animé de ses souks, déguster un çay à l’ombre d’un marronnier et goûter aux joies d’un bain turc pour nous reposer de nos balades photo.

Cappadoce

C’est de Göreme que nous nous lancerons à la découverte de cette région à nulle autre pareille. Pour saisir tout le mystère de la Cappadoce, nous préférerons, aux routes fréquentées, les sentiers qui sillonnent les vallées pour admirer les formes et les couleurs inouïes posées au gré de la fantaisie de la nature, visiter des églises oubliées par les hordes de touristes et aussi aller à la rencontre des paysans qui, fidèles aux traditions ancestrales, cultivent leurs vignes et leurs vergers et vous souhaiteront la bienvenue d’un large sourire et, en saison, d’une grappe de raisins ou d’une poignée d’abricots. À Derinkuyu, nous descendrons dans la « termitière » d’une dizaine de paliers creusée au Moyen Âge par les habitants pour se protéger des envahisseurs.

Éphèse

Capitale de la province romaine d’Asie, l’incontournable Éphèse abritait l’une des sept merveilles du monde antique, le gigantesque temple d’Artémis. Le culte de la déesse de la fécondité a longtemps assuré la prospérité des commerçants de la ville. Les rues pavées de marbre étaient bordées de splendides édifices érigés à la gloire des empereurs par les richissimes marchands. Les impressionnantes ruines d’Éphèse, dont le théâtre de 25 000 places, la célèbre bibliothèque de Celsus, la fontaine de Trajan, pour ne nommer que ceux-là, sont une source constante d’émerveillement pour le visiteur.

Informations pratiques

Chaque groupe est limité à 12 personnes, ce qui nous permet une plus grande mobilité, mais aussi une intimité propice au partage. Nos forfaits comprennent toutes les activités, les transports, les repas, l’hébergement et le transport aérien international. Il ne vous reste qu’à savourer chaque instant au maximum et à rapporter de magnifiques photos.

Notre formule privilégie le contact avec les peuples et leur environnement. Les voyageurs doivent s’attendre à retrouver, dans certaines régions, des conditions de vie plus rudimentaires que chez-nous. La patience et la tolérance sont toujours, dans ces moments, des passeports pour la découverte et le prélude à des expériences inoubliables.

L’hébergement est prévu dans de petits hôtels locaux de catégorie standard (selon les normes du pays visité) en occupation double.
La température peut être assez chaude le jour et les nuits assez fraîches. Les pluies sont peu fréquentes (sauf à Istanbul) et le climat est généralement sec.

Sécurité

Certains nous ont demandé si la Turquie était sécuritaire. La réponse est oui pour une raison bien simple: ce pays est une démocratie qui a un pied dans l’Europe. Ils ont des voisins turbulents, bien sûr, mais nous nous en tiendrons loin, car notre voyage a lieu dans l’Ouest du pays. En regardant sur une carte, vous constaterez que nous serons ainsi plus près de la Grèce que de la Syrie.

Comparaison avec les ateliers à Venise et sur le Canal du Midi

Pour environ 1000$ de plus, vous obtenez:

  • Un séjour 50% plus long
  • Un professeur entièrement dédié à l’aspect photographique
  • Un guide francophone connaissant bien la Turquie
  • Des visites touristiques en plus de la photographie
  • Tous les repas et les déplacements sont inclus
  • Le professeur a le temps de sélectionner les photos à commenter

Prochain départ

Indéterminé.

Prix

  • 3750$ tout compris pour la portion terrestre
  • 1200$ pour le vol Montréal-Istanbul