Cours de base

Des ateliers artistiques et techniques

Une journée : théorie, pratique et commentaires

Le cours de base est divisé en treize ateliers dont une moitié porte sur l’aspect technique et l’autre, sur l’aspect artistique. Vous pouvez vous inscrire individuellement aux ateliers de votre choix ou acheter des forfaits de 3 ou de 5 ateliers. Chaque atelier comporte une portion théorique où nous expliquons les concepts, suivie d’une session pratique intensive en groupes restreints afin de donner à chacun toute l’attention nécessaire. Nous complétons chaque atelier par une séance de visionnement et de commentaires des photos prises durant la portion pratique. La plupart des ateliers débutent à 10h et se terminent vers 17h. Toutefois, la durée exacte des ateliers dépend de la taille et du niveau du groupe, du sujet traité, de la durée des déplacements, du nombre de photos prises, etc. Par conséquent, l’heure de fin des ateliers peut varier.

Les ateliers se donnent en petits groupes d’un maximum de 5 participants. Ainsi, vous avez toute l’attention du professeur pour un cours adapté à votre niveau et vous êtes certain de bien maîtriser le concept enseigné. Ces ateliers ont lieu toute l’année les jours de fin de semaine. Chaque atelier traite en profondeur d’un sujet précis. Ainsi, vous n’êtes pas submergé d’informations et vous pouvez maîtriser sans peine les différents aspects de la photographie. Vous faites les ateliers à votre rythme, sans échéancier particulier. Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire, car de nouvelles dates s’ajoutent régulièrement pour chaque atelier. 

Quelques photos de nos étudiants et de nos professeurs

Ateliers artistiques

Plus l’œil parcourt un long chemin dans une photo, plus celle-ci nous intéresse. Les règles de composition sont tout simplement des méthodes éprouvées pour garder l’œil le plus longtemps possible à l’intérieur d’une image. Dans cette série d’ateliers, nous examinerons ces règles dans différents contextes afin d’apprendre à faire de belles photos peu importe les circonstances.

Photo de Josée Mallette

L’art de la composition

Description

Si vous photos ne suscitent pas l’intérêt du spectateur ou ne rendent pas l’émotion que vous aviez lors de la prise de vue, c’est souvent un problème de composition. Cet atelier vous donnera différentes façons d’organiser une photo afin qu’elle plaise à l’œil.

Contenu

Nous expliquerons les règles de composition qui sont en fait des méthodes éprouvées pour structurer une photo et la rendre intéressante. Nous verrons en détail les sujets suivants: point fort et règle des tiers, cadrer serré pour isoler le sujet, différentes façons de diriger le regard, l’utilisation des lignes, de la lumière, des textures, et finalement comment jouer avec le point de vue.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Connaissance de base de votre appareil photo
Matériel requis: Appareil photo numérique
Suite suggérée: Vision et perception en composition

Photographie abstraite

Description

Dans une photo abstraite, ce sont les lignes, les textures, les couleurs qui constituent le sujet de la photo. Une bonne photo abstraite, ce n’est pas n’importe quoi, ni le résultat du hasard ou d’une erreur. Ce type de photo doit être organisé. Il doit obéir aux mêmes règles de composition qu’un paysage.

Contenu

Ce qu’est une photo abstraite. Ce que ce n’est pas. Nous reverrons également les principes de composition dans le contexte d’une photo abstraite: point fort, règle des tiers, cadrer serré, diriger le regard, l’utilisation des lignes, des textures et de la lumière.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Connaissance de base de votre appareil photo
Matériel requis: Appareil photo numérique
Suite suggérée: Photo contemplative et créativité

Photo de Marcelle Hardy
Photo de Marie-Josée Michaud

Architecture créative

Description

À Montréal autant qu’en voyage, nous avons l’occasion de voir de magnifiques édifices. Nous pouvons les photographier dans leur entièreté, mais si nous voulons faire des photos vraiment intéressantes, nous nous devons de les recomposer dans des points de vue inédits. En d’autres mots, nous devons exercer notre créativité et travailler aussi fort que l’architecte.

Contenu

Nous reverrons les règles de compositions et nous vous montrerons comment les appliquer à ce type de photographie. Ceci inclut le point fort et la règle des tiers, cadrer serré pour mettre en valeur une partie d’un édifice et diriger le regard, jouer avec les lignes pour conserver l’œil dans la photo, bien composer avec la lumière, les textures et comment varier le point de vue. Nous aborderons étalement le problème distorsion des perspectives, particulier à ce genre de photo.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Connaissance de base de votre appareil photo
Matériel requis: Appareil photo numérique, objectifs variés, trépied si nous faisons la partie pratique à l’intérieur à cause de la météo

Photo de nuit

Description

La photo de nuit est un défi à la fois sur le plan technique et sur le plan artistique. Certains aspects du maniement de l’appareil-photo, comme la lecture du posemètre et la mise au point, qui fonctionnent bien durant la journée, causent des difficultés particulières en faible lumière. Ensuite, il n’est pas nécessairement facile de composer une photo de nuit. Cet atelier aborde ces deux aspects.

Contenu

Les types de lumière présents en photo de nuit, le trépied et la stabilité de prise de vue, la gestion du mouvement du sujet, les défis techniques pour la mise au point, la lecture du posemètre, la température couleur, le cadrage et les reflets. Nous parlerons également de la photographie de feux d’artifice et de la composition en général pour ce type de photo.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Maîtrise de la lumière 1, L’art de la composition
Matériel requis: Appareil photo de type reflex ou sans miroir, objectifs variés, trépied

Photo de Monique Pampel
Photo de Julie Vaillancourt

Scènes de rue

Description

Nous sommes souvent réticents à photographier des inconnus, autant en voyage qu’à Montréal. Cet atelier vous donnera plusieurs techniques pour réussir à prendre de superbes photos sans même que vos sujets ne s’en rendent compte.

Contenu

Après s’être interrogé sur ce qu’est une scène de rue, nous vous donnerons des techniques pour faire de belles photos: rapidité et discrétion, photo en catimini, utilisation de l’effet bébé, l’observation réciproque, spectacles et photos officielles, le sourire, les enfants. Nous vous donnerons également l’astuce absolue pour faire de la photo incognito. Nous aborderons enfin brièvement le droit à l’image.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Connaissance de base de votre appareil photo
Matériel requis: Appareil photo numérique
Suite suggérée: Les lois et la photo

Scènes d’hiver

Description

La neige est difficile à photographier: il faut s’assurer de bien conserver les textures et les nuances alors que le posemètre a de la difficulté à s’y retrouver. Les ombres sont bleues sans qu’on sache pourquoi ni comment y remédier. Cet atelier aborde autant les aspects techniques que les aspects artistiques de la photo d’hiver.

Contenu

Sur le plan technique, nous aborderons les problèmes avec le froid, le contrôle de l’exposition, les ombres bleues, les problèmes de texture et l’éclairage artificiel. Sur le plan artistique, nous verrons comment structurer l’image, cadrer serré, combiner neige et eau, neige et pierre, la glace, les ombres, comment profiter de la lumière particulière du soleil couchant et du flou de tempête.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Connaissance de base de votre appareil photo
Matériel requis: Appareil photo numérique

Photo de Michel Addison
Photo de Claude Goutier

Objectifs grand-angulaire et fish-eye

Description

Ces objectifs sont parmi les plus difficiles à maîtriser. Les photos qu’ils produisent contiennent généralement trop d’informations et l’œil cherche en vain un point de repère ou une organisation. Autant en librairie que sur l’Internet, il y a très peu de littérature décrivant le façon de faire de belles photos avec ces objectifs. Prenant le taureau par les cornes, nous avons analysé plus de 20 000 photos prises par nos étudiants avec différents appareils photo équipés de ce type d’objectif afin de trouver les clés d’une bonne photo. Nous avons trouvé une douzaine de façons de les utiliser à leur meilleur.

Contenu

Définition d’un objectif grand-angulaire, ses caractéristiques, les difficultés pour la composition, les situations où il s’impose, les douze clés d’une bonne photo. Nous faisons également le lien avec le graveur néerlandais M. C. Escher.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: L’art de la composition, Maîtrise de la lumière 1 et Maîtrise de la lumière 2
Matériel requis: Appareil photo de type reflex ou sans miroir, objectif grand-angulaire ou fish-eye

Ateliers techniques

Sur un appareil photo numérique, il y a beaucoup de boutons, mais il n’y a que cinq réglages qui affectent vos photos: ouverture, vitesse, ISO, mise au point et température couleur. Dans cette série d’ateliers, nous apprendrons à les maîtriser pas à pas.

Photo de Liselène Dind

Maîtrise de la lumière 1

Description

La lumière, c’est fondamental en photographie. Nous aimerions que l’appareil-photo reproduise la scène telle qu’on l’a vue, mais ça ne fonctionne pas toujours: souvent, les hautes lumières sont délavées, les ombres toutes noires, le ciel ressort blanc alors qu’il était bleu, etc. On voudrait bien sortir du mode automatique pour arriver à de meilleurs résultats, mais souvent ça ne fonctionne pas davantage. Cet atelier vous permettra de vous y retrouver et de prendre le contrôle de votre appareil photo.

Contenu

Nous expliquons d’abord ce qu’est la lumière. Nous parlons ensuite de l’histogramme et de son utilisation lors de la prise de vue pour savoir si la photo est correctement exposée. Nous abordons ensuite les trois réglages de l’exposition: ouverture, vitesse d’obturation et ISO. Nous poursuivons avec les modes de fonctionnement du posemère ainsi que la différence entre les formats RAW et JPEG.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Connaissance de base de votre appareil photo
Matériel requis: Appareil photo de type reflex ou sans miroir
Suite suggérée: Maîtrise de la lumière 2

Maîtrise de la lumière 2

Description

Cet atelier aborde trois sujets: la gestion de la température couleur pour reproduire les couleurs réelles, la technique HDR pour obtenir des photos d’aspect naturel lorsque le contraste est trop élevé et un raffinement des techniques d’exposition vues dans l’atelier précédent.

Contenu

L’appareil-photo numérique ne voit pas la lumière de la même façon que notre œil ou qu’un appareil argentique. Nous expliquons la façon dont le capteur capture les tonalités d’une image. Nous aborderons les techniques nécessaires à l’obtentions de couleurs fidèles, et la façon d’obtenir la meilleure exposition quelles que soient les conditions d’éclairages, même à l’intérieur d’une église.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Maîtrise de la lumière 1
Matériel requis: Appareil photo de type reflex ou sans miroir, trépied
Suite suggérée: Maîtrise du flash

Photo de Katia Lam-Tow
Photo de Denise Champoux

Les secrets de la mise au point

Description

Dans une photo, certains endroits sont nets alors que d’autres sont flous. En faisant la mise au point, nous décidons à quel endroit se situera la zone de netteté. Ceci nous permet de faire ressortir un sujet en laissant l’arrière-plan flou. Nous pouvons laisser l’appareil-photo déterminer quel endroit sera net, mais nous risquons de ne pas être d’accord avec son choix. Dans cet atelier, nous prendrons la situation en main afin de faire un meilleur choix que le mode automatique de l’appareil-photo.

Contenu

Nous expliquerons d’abord comment un appareil photo effectue la mise au point et comment fonctionnent les collimateurs. Nous apprendrons les différents contrôles qui gèrent la mise au point et nous verrons ses différents modes de fonctionnement. Nous terminerons avec une série de recettes pratiques afin de nous tirer d’affaire dans toutes les circonstances, avec ou sans trépied. Comme il y a passablement de différences d’un modèle d’appareil-photo à l’autre, nous passerons davantage de temps dans la session pratique et moins dans la portion théorique, de façon à ce que chaque participant puisse bien comprendre comment fonctionne son appareil.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Connaissance de base de votre appareil photo
Matériel requis: Appareil photo de type reflex ou sans miroir, trépied
Suite suggérée: Gestion de la profondeur de champ

Gestion de la profondeur de champ

Description

La profondeur de champ est l’épaisseur de la zone de netteté d’une photo. Celle-ci est déterminée par l’ouverture, bien sûr, mais également par la focale de l’objectif et par la distance de mise au point. Le concept étant simple à expliquer mais difficile à réaliser en pratique, nous passerons davantage de temps dans la session pratique que dans la session théorique.

Contenu

Nous verrons d’abord l’effet des trois paramètres qui contrôlent la profondeur de champ: ouverture, focale et distance. Nous apprendrons ensuite comment se calcule la profondeur de champ ainsi que les notions de plan focal et d’hyperfocale. Nous terminerons l’exposé théorique par des exemples d’utilisation. Nous débuterons la session pratique par différents exercices pour visualiser l’effet de ces paramètres sur la profondeur de champ, puis nous irons nous exercer à bien contrôler la zone de netteté dans différentes circonstances.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Les secrets de la mise au point
Matériel requis: Appareil photo de type reflex ou sans miroir, trépied
Suite suggérée: Créativité via la profondeur de champ

Photo d'Isabelle Léonard
Photo de Carole Contant

Comment choisir la vitesse d’obturation

Description

En photographie, la vitesse d’obturation correspond au mouvement. Nous désirons parfois le figer, parfois le montrer. Cet atelier couvre les deux aspects. Nous apprendrons à éviter le flou de bougé et à bien gérer le flou pour montrer le mouvement.

Contenu

Nous apprendrons à différencier le mouvement du sujet photographié et notre propre mouvement lorsque nous tenons l’appareil photo. Nous verrons quelle est la vitesse d’obturation requise pour les maîtriser. Nous poursuivrons avec l’utilisation du flou de bougé pour rendre l’effet de vitesse, incluant le cas d’un sujet net sur un arrière-plan bougé.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Maîtrise de la lumière 1
Matériel requis: Appareil photo de type reflex ou sans miroir, trépied

Maîtrise du flash

Description

Vous avez acheté un flash. Vous l’avez essayé. Il produisait une lumière froide et sans relief. Vous l’avez rangé. Vous l’utilisez parfois pour prendre des photos souvenirs lors d’événements. Mais il peut faire bien plus. On utilise le flash pour éclairer un sujet trop sombre, bien sûr, mais on peut également l’utiliser pour réduire un contraste trop fort, pour obtenir une meilleure lumière, pour surprendre. C’est un soleil dans votre sac photo!

Contenu

Nous verrons d’abord pourquoi utiliser le flash. Après avoir compris son fonctionnement, nous verrons les concepts de vitesse de synchronisation, de déperdition de la lumière, de nombre guide, le zoom du flash et ses modes d’exposition. Nous apprendrons à contrôler l’exposition en mode manuel et à combiner la lumière ambiante et celle du flash. Nous verrons comment obtenir une belle lumière en ajustant la diffusion et l’orientation du flash. Nous terminerons avec des techniques pour jouer avec la lumière et produire des effets surprenants.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Serge Froment
Lieu : Lofts Sherwill
Préalables: Maîtrise de la lumière 1
Matériel requis: Appareil photo de type reflex ou sans miroir, flash externe (cobra), câble extensible TTL, trépied

Photo de Pascale Dominique
Prix

95$ par atelier

incluant le cours théorique, la sortie pratique et la session de commentaires, pour un total d’environ 6 heures de cours. Vous pouvez également acheter des forfaits de 3 ou de 5 cours.

Établissez votre propre programme

Vous choisissez les sujets qui vous intéressent à la carte ou en forfaits de 3 ou de 5 ateliers. Si vous hésitez, contactez-nous. Nous vous conseillerons en fonction de votre niveau et de vos intérêts.

Lieu des ateliers

La portion théorique et le visionnement des photos ont lieu au studio de Photographie tous azimuts près du marché Atwater à Montréal. La portion pratique des ateliers a lieu en divers endroits à Montréal.

Calendrier et inscription

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton Je veux m’inscrire correspondant à la date et au cours de votre choix dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez également acheter des forfaits de 3 ou de 5 cours.

Date et Heure Nom du cours Inscription
28 avril 2018
10:00 à 17:00
Maîtrise du flash
5 mai 2018
09:30 à 18:00
Objectifs grand-angulaire et fish-eye
12 mai 2018
10:00 à 17:00
Architecture créative
13 mai 2018
10:00 à 17:00
Maîtrise de la lumière 1
19 mai 2018 au 20 mai 2018
16:30 à 00:30
Photo de nuit
20 mai 2018
10:00 à 17:00
Scènes de rue
26 mai 2018
10:00 à 17:00
Les secrets de la mise au point
27 mai 2018
10:00 à 17:00
Maîtrise de la lumière 2
2 juin 2018
10:00 à 17:00
Gestion de la profondeur de champ
3 juin 2018
10:00 à 17:00
L’art de la composition
9 juin 2018
10:00 à 17:00
Maîtrise de la lumière 1
10 juin 2018
10:00 à 17:00
Comment choisir la vitesse d’obturation
9 septembre 2018
10:00 à 17:00
Photographie abstraite
15 décembre 2018
09:00 à 18:00
Scènes d’hiver

Encore d’autres dates

De nouvelles dates s’ajoutent régulièrement. Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir un courriel à chaque fois que nous ajoutons une nouvelle date pour votre sélection d’ateliers ou lorsque nous avons une annulation pour un atelier qui était complet.

Voir tous nos cours

Consultez un tableau de l’ensemble de nos cours de photographie classés selon votre niveau ainsi que le calendrier complet de tous les cours à venir.

Nos cours ne sont jamais annulés

Contrairement à nos compétiteurs, nos cours ont lieu quel que soit le nombre de participants lorsque ceux-ci se donnent dans nos propres locaux. Si vous êtes la seule personne inscrite, vous bénéficierez d’un cours privé pour le même prix!

Forfait de 3 ateliers

Pour 249$, vous obtenez 3 laissez-passer qui vous permettront de vous inscrire aux cours de base de votre choix sans limite de temps. 

3 ATELIERS

Rabais de 36$ sur le prix régulier.
249$

Sans limite de temps.


Forfait de 5 ateliers

Pour 395$, vous obtenez 5 laissez-passer qui vous permettront de vous inscrire aux cours de base de votre choix sans limite de temps. 

5 ATELIERS

Rabais de 80$ sur le prix régulier.
395$

Sans limite de temps.


Offrez une carte cadeau

La carte-cadeau permet au bénéficiaire de s’inscrire à un ou à plusieurs ateliers de son choix.

CARTE CADEAU

valide en tout temps.
à partir de 79$

 Vous recevrez votre carte cadeau par courriel.