Cours de créativité

Toutes les folies sont permises !

La créativité n’est pas optionnelle

Pour les humains, la créativité n’est pas optionnelle, et, comme notre brosse à dents, elle devrait être dans nos vie à chaque jour. Partout! Il faut enlever de notre esprit les notions habituelles selon lesquelles certaines choses sont belles ou dignes d’être photographiées. Tout peut être un sujet intéressant, il faut demeurer à l’affût et avoir l’esprit ouvert.

Mais c’est où ça? C’est dans la ruelle que l’on croise tous les jours, c’est en ligne en attendant notre café. L’important, c’est d’être réceptif et en pleine conscience d’être dans un moment privilégié en face d’un sujet qui nous attire.

Les notions enseignées dans ces formations vous aideront à exprimer vos émotions dans vos photos. Mais surtout vous aurez davantage de plaisir à faire de la photo sans trop penser à la technique et avec un coeur d’enfant qui s’émerveille devant un sujet ordinaire qui devient extraordinaire une fois transformé en image par vos bons soins. Un peu de technique et beaucoup d’audace, c’est ce que vous trouverez dans les formations créatives de Photographie tous azimuts.

vision et perception

Vision et perceptions en composition

Description

À partir d’images originales et de nombreux exemples, vous comprendrez mieux les éléments visuels qui construisent et qui orientent le message émotionnel que vous voulez transmettre. Vous développerez votre intuition et votre créativité via les six étapes de la pré-visualisation dans votre viseur. Vous apprendrez à vous faire confiance et à connecter avec vos émotions face à un sujet. Vous apprendrez, par la pratique, à discriminer les éléments inutiles dans votre composition et à créer l’équivalence émotionnelle qui rendra vos images beaucoup plus satisfaisantes.

Contenu

Les illusions photographiques utiles pour raconter une histoire. Le point de départ idéal de votre oeuvre est votre ressenti en face d’une scène qui vous attire. Comment isoler le sujet en comprenant les phénomènes visuels comme le contraste, les zones négatives, les cadrages de mouvement et de symétrie, les conflits d’arrière plan et de bordures et l’utilisation du flou. Vous constaterez que les meilleures photos ne respectent souvent aucune règle et que vos folies et votre audace sont précieux. Les dix péchés de la composition seront une synthèse complète et constructive pour vos prises de vues à venir.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Michel Proulx
Lieu : Plateau Mont-Royal
Préalables : Connaissance de base de votre appareil photo
Matériel requis : Appareil photo numérique
Suite suggérée : L’art de la composition

Photo contemplative et créativité

Description

Retrouver le plaisir de faire de la photo partout et tout le temps ! Développer sa créativité par une approche « douce » et non technique de la photo basée sur votre capacité à voir les choses non pas pour ce quelles sont mais pour ce qu’elle pourrait être. Apprendre à nettoyer sa vision pour saisir l’essentiel d’un sujet. Cesser de chercher « la vision » et trouver « sa vision ».Congé de technique et place à l’ouverture sur le monde !

Contenu

Dans cette formation théorique et pratique nous travaillons sur les insécurités et les doutes que nous pouvons ressentir dans la création. Nous apprenons à ne pas étiqueter les sujets comme étant « bons ou mauvais ». Nous verrons les fondements de l’approche contemplative et de la pleine conscience en créativité. À partir du tableau des trois niveaux de créativité, et en faisant les exercices d’entrainement visuel proposés, vous apprendrez à voir de la beauté dans les sujets les plus simples et vous changerez certainement votre vision du monde. Les sujets sont là, il suffit de les voir mais avec un bon oeil ! Documentation abondante.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Michel Proulx
Lieu : Plateau Mont-Royal
Préalables : Connaissances de base de son appareil
Matériel requis : Appareil photo numérique
Suite suggérée : Photographie abstraite

photo contemplative
silhouettes et contrastes

Silhouettes et contrastes créatifs

Description

Le contraste est un élément important en photo car il ajoute de l’impact aux images. Poussé au maximum les sujets contrastés deviennent des silhouettes, aussi appelées contrejours. Dans cet atelier théorique et pratique nous explorerons les effets lumineux et graphiques de sujets exposés de façon non conventionnelle. Les participants comprendrons mieux les limites de leur capteur et exploiterons les effets optiques et numériques de ceux-ci. La créativité et l’audace complèterons les connaissances théoriques via des travaux pratiques audacieux. Avertissement : cette approche peut créer une dépendance. Nous préférons vous en avertir !

Contenu

Dans cette formation nous explorerons à fond vos posemètres d’appareil photo. Assisté de près par le formateur, vous serez invité à faire plusieurs tests d’exposition en utilisant les différents modes de lecture de vos appareils. Par le visionnement de plusieurs images vous comprendrez mieux l’impact du contraste dans la perception de qualité de vos oeuvres. Vous ferez des exercices de créativité utilisant les silhouettes. Les scènes de rue, de voyages ou de nature prendront une tout autre dimension en contre-jour. Vous pourrez expérimenter les modes d’expositions les plus audacieux et découvrir que votre vision du monde change énormément selon les techniques appliquées. Documentation abondante.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Michel Proulx
Lieu : Plateau Mont-Royal
Préalables : Connaissances de base de son appareil
Matériel requis : Appareil photo numérique
Suite suggérée : Maîtrise de la lumière 1 ou Les secrets de la mise au point

Créativité via la profondeur de champ

Description

Développer sa créativité et son audace en expérimentant les règles d’utilisation de la profondeur de champ. Approfondir la manipulation de l’appareil photo sur le terrain (via la pré-visualisation). Contrôler les flous comme point final à une composition d’image raffinée et visuellement efficace. Rendre encore plus impressionnantes les images de nature, paysages, rue et voyage en apprenant à diriger le regard aux bons endroits.

Contenu

Au moyen d’une présentation de centaines d’images originales et d’une animation dynamique, vous apprendrez dans cet atelier pratique comment donner une troisième dimension à vos images en contrôlant à la perfection les zones de netteté. Pour certains, il s’agira d’une révision technique mais pour d’autres, d’une découverte créative. Pour tous, cet atelier est une façon de préciser encore plus subtilement le message émotionnel de vos images. La profondeur de champ est une notion incontournable pour éviter les conflits visuels en photo de nature et un moyen technique destiné à diriger l’oeil au bon endroit dans l’image. Vous pensez connaître déjà la profondeur de champ ? Vous découvrirez une nouvelle façon de l’aborder non pas seulement comme un « gadget » technique mais comme un outil puissant servant à développer votre sens créatif et à donner un impact insoupçonné à vos oeuvres. Avant de déclencher, la profondeur de champ est le point final de votre « construction » après avoir mesuré la lumière et composé l’image. Des exercices à faire à la maison seront proposés. De la documentation vous sera remise pour consolider vos acquis.

Détails

Durée : 6 heures
Formateur : Michel Proulx
Lieu : Plateau Mont-Royal
Préalables : Connaissances de base de son appareil
Matériel requis : Appareil photo numérique
Suite suggérée : Safari en photo de nature et paysages ou Gestion de la profondeur de champ

créativité via la profondeur de champ

Quelques photos de nos étudiants et de nos professeurs

Prix

129$ par atelier

incluant le cours théorique, la sortie pratique et la session de commentaires, pour un total d’environ 6 heures de cours.

Établissez votre propre programme

Vous choisissez les sujets qui vous intéressent. Si vous hésitez, contactez-nous. Nous vous conseillerons en fonction de votre niveau et de vos intérêts.

Lieu des ateliers

La portion théorique et le visionnement des photos ont lieu au domicile de Michel Proulx sur le Plateau-Mont-Royal à deux pas du métro Laurier. La portion pratique des ateliers a lieu en divers endroits à Montréal.

Calendrier et inscription

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton Je veux m’inscrire correspondant à la date et au cours de votre choix dans le tableau ci-dessous.

Date et Heure Nom du cours Inscription
9 juillet 2018
09:00 à 16:00
Silhouettes et contrastes créatifs
11 juillet 2018
09:00 à 16:00
Photo contemplative et créativité
12 octobre 2018
09:00 à 16:00
Vision et perceptions en composition
2 novembre 2018
09:00 à 16:00
Créativité via la profondeur de champ

Encore d’autres dates

De nouvelles dates s’ajoutent régulièrement. Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir un courriel à chaque fois que nous ajoutons une nouvelle date pour votre sélection d’ateliers ou lorsque nous avons une annulation pour un atelier qui était complet.

Voir tous nos cours

Consultez un tableau de l’ensemble de nos cours de photographie classés selon votre niveau ainsi que le calendrier complet de tous les cours à venir.

Nos cours ne sont jamais annulés

Contrairement à nos compétiteurs, nos cours ont lieu quel que soit le nombre de participants lorsque ceux-ci se donnent dans nos propres locaux. Si vous êtes la seule personne inscrite, vous bénéficierez d’un cours privé pour le même prix!