Créativité et photo thérapeutique

Que révèlent nos images sur ce que nous sommes?

Créativité et photo thérapeutique

Description

Que révèlent nos images sur ce que nous sommes? Que l’on soit photographe professionnel ou amateur, l’acte de prendre une photo en dit long sur notre manière subjective d’être présent et en relation à notre environnement. Cet atelier de créativité et photo thérapeutique vise à explorer le processus créatif qui prend forme à la frontière entre nos mondes intérieur et extérieur lors de la prise de vue. Il propose une expérience photographique approfondie, axée sur le ressenti, le contact émotionnel et l’expression de soi. La photographie thérapeutique s’intéresse à l’essence même des images, à leur signification profonde, ou plutôt au sens qui leur est accordé. Elle cherche à mettre en lumière les souvenirs que les photos évoquent, les histoires qu’elles génèrent et les émotions qu’elles suscitent. Cette pratique met l’accent sur l’utilisation de la photographie comme catalyseur, de manière à approfondir l’introspection puis à favoriser la communication émotionnelle et l’expression authentique de soi.

Objectifs

Par le biais d’activités photographiques interactives, cet atelier a pour objectif d’amener le participant à s’engager dans une démarche visant à :

  • Lâcher-prise face aux obstacles de la créativité et apprendre à vivre pleinement l’instant présent;
  • Sentir les émotions évoquées par le sujet et transposer la vision de son œil intérieur en image;
  • Développer une approche photographique favorisant l’équivalence émotionnelle entre le sujet réel et son interprétation personnelle finale;
  • Se sensibiliser à l’importance de sa subjectivité et de son inconscient dans le processus créatif;
  • Accroître sa connaissance de soi et ses capacités d’introspection.
Photo thérapeutique
Contenu

Théorie et fondements de la photo comme outil thérapeutique et créatif. Conférence sur la vulnérabilité, la créativité et l’état contemplatif. Exercices sur l’équivalence émotive. Théorie et pratique de l’auto portrait. Sortie de groupe et individuelles. Visionnement de plusieurs thèmes permettant une implication profonde avec sa créativité et ses émotions. Plusieurs partages de groupe et discussions suite aux séances de prise de vue. Diners et soupers causeries.

Détails

Durée : 2 jours
Formateur : Michel Proulx et Marie-France L’Écuyer
Lieu : Centre L’Arc-en-Ciel, Sutton
Préalables : Aucun
Matériel requis : Appareil photo numérique et ordinateur portable
Suite suggérée : Créativité et photo contemplative

Prix

795$ 

incluant l’atelier, les repas et le séjour à l’auberge. Un acompte de 100$ assurera votre réservation. Le solde sera payable un mois avant l’activité.

Lieu de l’atelier

Centre L’Arc-en-ciel au 567 chemin McCullough, Sutton, QC, J0E 2K0.

Note

À cause de la réservation de l’auberge, il faut un minimum de 10 personnes pour que l’atelier soit confirmé.

Calendrier et inscription

Pour connaître la date et l’heure des ateliers et pour vous inscrire.

Voir tous nos cours

Consultez un tableau de l’ensemble de nos cours de photographie classés selon votre niveau ainsi que le calendrier complet de tous les cours à venir.

Quelques photos de nos étudiants et de nos professeurs

Inscription

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le nom du cours correspondant à la date de votre choix dans le tableau ci-dessous.

Date et Heure Nom du cours Inscription
16 novembre 2018 au 18 novembre 2018
16:00 à 14:00
Créativité et photo thérapeutique

Encore d’autres dates

De nouvelles dates s’ajoutent régulièrement. Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir un courriel à chaque fois que nous ajoutons une nouvelle date ou lorsque nous avons une annulation pour un atelier qui était complet. Vous n’avez qu’à saisir vos coordonnées et à cocher la case Créativité et photo thérapeutique dans le formulaire.