Photographie culinaire en lumière ambiante

des images dignes des magazines et des livres de recettes

Photographie culinaire en lumière ambiante

Description

Peu importe votre niveau, cet atelier d’immersion pratique de photographie culinaire vous permettra de réaliser des images dignes des magazines et des livres de recettes. Des enseignements théoriques vous seront transmis, mais avant tout, vous aurez la chance de pratiquer la photographie culinaire en bénéficiant d’un encadrement pour vous guider et vous conseiller. La lumière ambiante est à la portée de tous et vous permet d’avoir votre studio à la maison avec très peu de frais.

Sous forme d’alternance entre la théorie et la pratique, cet atelier vise à enseigner les bases de la photographie culinaire et à faire pratiquer les participants.  La nourriture, la vaisselle et les accessoires seront à la disposition des gens afin d’expérimenter le tout sous supervision et encadrement de la formatrice. À la fin de l’atelier, une mise en commun des photos réalisées sera fait.

Des notes de cours seront remises aux participants.

Contenu

Les propriétés de la lumière naturelle. Examen des lieux et repérage des ressources nécessaire au montage de notre environnement. La mise en place des éléments en fonction de la composition et de la direction de la lumière. La position idéale de l’appareil photo pour trouver le meilleur angle. Les lectures de lumière et la profondeur de champ créative pour des sujets rapprochés de type culinaire. L’esthétique et l’art de bien cadrer. La perfection dans l’utilisation des accessoires. Les sols et les fonds faciles à trouver et à utiliser. Le visionnement critique de vos travaux.

Sujets traités
  • Les types de photographies culinaires
  • Comprendre et choisir la lumière afin de créer de belles images
  • Choisir le bon angle pour photographier notre sujet
  • Choisir les bons accessoires pour styliser nos images
  • Les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter
photographie culinaire
Détails

Durée : 7 heures
Formateur : Nadia Bélanger
Groupe : limité à 8 participants
Lieu : Salle de cours de Photo Service
Préalables : Connaissances de base de son appareil
Matériel requis : Appareil photo et objectifs. Le trépied est recommandé mais pas obligatoire.
Objectifs suggérés : 24-70mm, 50mm, macro ou leur équivalent APS-C et micro 4/3. Les appareils à objectif intégré conviennent également.

Quelques photos de Nadia Bélanger

Prix

150$

incluant le cours théorique, les exercices pratiques, le visionnement critique de vos travaux pour un total d’environ 7 heures de cours. La nourriture, la vaisselle et les accessoires sont fournis.

Lieu de l’atelier

Salle de cours de Photo Service dans le Vieux-Montréal

Note

À cause de la location de la salle de cours de Photo Service pour la séance de formation, un minimum de 4 personnes est nécessaire pour que l’atelier soit confirmé.

Inscription

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton Je veux m’inscrire correspondant à la date de votre choix dans le tableau ci-dessous.

Date et Heure Nom du cours Inscription
3 novembre 2018
09:00 à 16:00
Photo culinaire en lumière ambiante Complet
13 avril 2019
09:00 à 16:00
Photo culinaire en lumière ambiante
Encore d’autres dates

De nouvelles dates s’ajoutent régulièrement. Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir un courriel à chaque fois que nous ajoutons une nouvelle date ou lorsque nous avons une annulation pour un atelier qui était complet. Vous n’avez qu’à saisir vos coordonnées et à cocher la case Photographie culinaire dans le formulaire.

Voir tous nos cours

Consultez un tableau de l’ensemble de nos cours de photographie classés selon votre niveau ainsi que le calendrier complet de tous les cours à venir.