Nadia Bélanger

Professeure

Nadia Bélanger

Designer graphique de profession, j’ai toujours été passionnée de photographie. Le monde de l’image fait partie de mon métier et je suis sensible aux photos qui communiquent quelque chose.

Un jour, j’ai découvert à quel point il était difficile de photographier de la nourriture afin qu’elle soit apprétissante. Le gâteau le plus gourmand, en réalité, ne l’est peut-être pas en photo. Depuis ce jour, ce défi me stimule au plus haut point : comment photographier les aliments que nous mangeons et faire saliver les gens. J’ai à mon actif plusieurs mandats pour des restos de Québec tels, Shaker cuisine et mixologie, Chocolato, Frit’s, Hola Grill Mexicain, Thaïzone, Calao et récemment, une série d’images pour l’entreprise Caramels FAA.

Au printemps 2015, un projet complètement fou prenait vie dans ma tête : publier un livre de recettes.

Afin de rendre le tout encore plus fou, j’ai décidé d’impliquer la collectivité. J’ai donc lancé un appel à tous afin d’intégrer les recettes coup de coeur des gens : les recettes qu’ils font encore et encore, les classiques de leur famille, les « simples mais tellement bon ». Bref, ce que les gens cuisinent !

Durant deux ans, j’ai collecté les recettes, je les ai cuisinées et photographiées. Deux ans durant lequelles ce projet a pris forme, lentement mais sûrement. Au printemps 2017, en guise de finalité au projet, j’ai fait imprimer quelques exemplaires que les gens pouvaient acheter.

Ces deux années m’ont aussi permis de développer énormément mes compétences de photogaphe culinaire. Chaque image que je crée présente un défi que je veux relever haut la main. Je suis toujours à l’affût d’inspiration afin de produire des images toujours gourmandes, créatives et qui donnent envie aux gens de dire « J’ai faim ».

C’est en 2017 que j’ai commencé à donner des formations. J’ai soudainement eu le goût de partager mon savoir et ma passion avec d’autres photographes. Depuis, ce projet me stimule beaucoup. Et ce qui me comble de bonheur, c’est quand les gens me disent « Merci pour les truc que tu m’as enseignés. Les gens n’arrêtent pas de me dire que je prends des belles photos ».

Quelques photos de Nadia Bélanger

Prochains cours de Nadia Bélanger

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton Je veux m’inscrire correspondant à la date et au cours de votre choix dans le tableau ci-dessous.

Date et Heure Nom du cours Inscription
13 avril 2019
09:00 à 16:00
Photo culinaire en lumière ambiante

Encore d’autres dates

De nouvelles dates s’ajoutent régulièrement. Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir un courriel à chaque fois que nous ajoutons une nouvelle date pour votre sélection d’ateliers ou lorsque nous avons une annulation pour un atelier qui était complet.

Voir tous nos cours

Consultez un tableau de l’ensemble de nos cours de photographie classés selon votre niveau ainsi que le calendrier complet de tous les cours à venir.