Blogue

14

Fév

Repérage au Grand Séminaire de Montréal

0 |

Un autre repérage au Grand Séminaire de Montréal

Je suis super excitée! Je viens de revisiter le Grand Séminaire de Montréal avec Serge en préparation du parcours pour l’atelier Vacances photo 2019.

Il y a cinq ans, j’ai eu la chance pour la première fois de faire cette expérience. Aujourd’hui, c’était donc la sixième fois que j’y retournais et la quatrième pour la prise de photos. Je me questionnais quand même un peu sur la possibilité de faire de nouvelles découvertes après toutes ces visites. Et oui, j’ai pu constater beaucoup de changements. Une partie du séminaire est désormais loué à une école secondaire. On peut donc imaginer la réorganisation.

Après déménagement et réaménagement, on retrouve encore trois petits oratoires, mais pas les mêmes, de nouvelles salles de repos avec des meubles anciens, et des classes baignées de lumière.

Le gigantesque escalier tout en bois qui se déploie sur quatre étages reste cette oeuvre unique couronnée de ses magnifiques fenêtres témoins du passé dans leurs formes et leurs êtres…

Bien sûr, la grandiose chapelle et la crypte continuent d’en imposer par leur beautés et leurs spécificités.

Mordus d’architecture, à vos grands angulaires et fish-eyes!

L’endroit où j’ai tripé solide

C’est à l’atelier aux milles trésors au sous sol. Cet endroit est habituellement non accessible parce que c’est le lieu de travail des artisans. C’est un immense cadeau que de nous donner accès à ce lieu absolument inspirant. On n’y retrouve de tout placé de façon aléatoire sous une lumière qui traverse les vieilles fenêtres quelques fois généreusement, parfois en doux filets.

Lumières naturelles, flashs, light painting: il ne reste qu’à y mettre votre vision selon votre inspiration. Et parce que c’est un endroit bien vivant, tout peut être déplacé, réorganisé, repensé par les maîtres de ces lieux…

Pour moi, c’est le paradis de la composition. Nous sommes alors prêts à laisser aller notre créativité tous azimuts d’abord pour soi et ensuite pour le plaisir de partager avec des collègues tout aussi passionnés.

Les photos

Voici quelques photos prises par Serge et moi lors du repérage.

Bonnes vacances!

Juste pour un petit rappel, le Grand Séminaire de Montréal est le centre de formation sacerdotal du Diocèse de Montréal. Il a été fondé par les Sulpiciens en 1857. Il accueille aujourd’hui encore quelques séminaristes. On y continue la formation en théologie. Le Grand Séminaire a été classé «patrimonial» par le gouvernement  du Québec en 2016.

Denise