Nu artistique en lumière ambiante
Description
Cet atelier théorique et pratique s’adresse aux photographes amateurs qui aimeraient s’initier à la photographie de nu artistique en lumière ambiante, c’est-à-dire, sans l’ajout de flash ou autre accessoire de studio dispendieux. Il est en effet possible de réaliser des photos de nu seulement avec un boîtier (sans miroir ou DSLR) et un objectif de base (fixe ou zoom).
Calendrier
samedi 24 mai 2025 - 9h00 à 16h00
En savoir plus
Contenu
Que ce soit dans le but de photographier un conjoint, une conjointe ou un modèle expérimenté, vous apprendrez toutes les étapes d’une séance à la prise de vue avec modèles vivants. Après cette formation vous serez capable de réaliser des photographies créatives et artistiques à peu de frais, et ce, simplement avec votre appareil photo et l’éclairage d’une fenêtre ! Vous apprendrez par la pratique avec un modèle féminin et un masculin. Tout un monde de beauté à découvrir.
L’éclairage naturel d’une pièce de notre maison ou appartement suffit la plupart du temps à réaliser des portraits de nu artistiques. Cet atelier permettra aux participants d’apprendre comment le faire tout en abordant les questions de préparation et de réalisation d’une séance de photographie de nu.
Déroulement
L’atelier commencera par un cours théorique au cours duquel les participants seront initiés à la réalisation d’une photographie artistique de nu (recherche d’un modèle, communication avec le modèle avant la séance, préparation de la séance, recherche d’idées, déroulement d’une séance, direction du modèle, réglages techniques de l’appareil photo). De nombreuses photos illustreront cette présentation. Les participants auront ensuite la possibilité de s’exercer avec un modèle féminin puis avec un modèle masculin. Sous la supervision du professeur, ils pourront tour à tour diriger le modèle. La journée se terminera par un visionnement d’une sélection des photos réalisées pendant l’atelier avec des suggestions pour leur post traitement.
Droit à l’image
Afin de respecter la loi portant sur le droit à l’image en vigueur au Québec depuis 1995, les participants s’engageront par écrit au début du cours à ne pas publier les images des modèles sans leur permission écrite. Photographie tous azimuts ainsi que l’enseignant se dégagent de toute responsabilité quant à l’utilisation ou la publication des images des modèles par le photographe ou par des tiers.
Sujets abordés
- Comment trouver un modèle?
- Comment préparer une séance avec un modèle?
- Comment accueillir un modèle et le mettre à l’aise?
- Comment préparer la séance photo?
- Comment utiliser la lumière ambiante chez soi pour réaliser des photos artistiques?
- Quels réglages privilégier dans l’appareil photo?
- Comment réaliser des clairs-obscurs ou des photos high-key?
- Comment diriger le modèle?
- Comment communiquer avec elle ou lui pendant la séance?
- Quels éléments observer pour réaliser des cadrages créatifs et jouer avec les lignes, les formes, et les ombres du corps?
- Quels principes de base observer lors du post traitement des photos dans Lightroom?
Caractéristiques
Durée | 6 heures. |
---|---|
Taille du groupe | 5 à 7 participants. |
Préalables | Connaissance de base de son appareil photo. |
Matériel requis | Un appareil photo (sans miroir ou reflex numérique). |
Objectifs suggérés | Un objectif de base (zoom ou fixe) et/ou un petit téléobjectif (ex: 24-105 ou 70-200 ou leur équivalent APS-C ou micro 4/3). |
Formateur
La démarche de Thierry Prieur se concentre sur la photographie de nu artistique qui lui sert ensuite de support à la réalisation de surimpressions. Selon lui, le corps est une enveloppe qui recouvre des couches identitaires qui demeurent parfois et même souvent cachées aux yeux mêmes de celui ou de celle qui la porte. En jouant avec les formes, les courbes, les ombres et parfois en ajoutant des textures par surimpression, il interprète à sa façon ces identités et réalise des œuvres photographiques originales et inédites.
Témoignage de nos étudiants
★★★★★
Très bonne fomation surtout dans sa partie pratique. Thierry est un excellent professeur, sympathique et accueillant qui a su mettre l’emphase sur le rapport que le photographe doit établir avec ses modèles.
★★★★★
Ce cours est une découverte du corps et de sa beauté. Tous les photographes qui photographie des humains devrait ajouter cet art a leur portfolio car ils vous donneras une nouvelle vision de la photographie humaine.
★★★★★
J’ai adoré cette formation. Thierry Prieur est un fin pédagogue, très créatif. Tout est fait pour que l’on soit en confiance. Des modèles très généreux qui nous ont permis de passer par-dessus une certaine gêne et qui collaborent beaucoup avec les photographes.
Quelques photos de nos étudiants
pour l’ensemble des cours