Photographie grand-angulaire

Photographie grand-angulaire

Description

Votre objectif grand-angulaire dort dans un tiroir? Votre téléphone voit trop large? Nous vous enseignerons douze clés pour faire des photos spectaculaires à la manière du graveur néerlandais Maurits Cornelis Escher.


Calendrier

samedi 1 mars 2025 - 9h30 à 17h30

Choix d’inscription

Type de billet Prix Places
Photographie grand-angulaire 139,00 $

Compléter l'inscription


En savoir plus

Les cellulaires et les appareils photo munis d’objectifs grand-angulaire voient grand. Leur champ de vision, plus large que le nôtre, pose des défis particuliers pour la composition. Les photos qu’ils produisent contiennent généralement trop d’informations et l’œil cherche en vain un point de repère ou une organisation. Autant en librairie que sur l’Internet, il y a très peu de littérature décrivant le façon de faire de belles photos avec ces objectifs. Prenant le taureau par les cornes, nous avons analysé plus de 20 000 photos prises par nos étudiants avec différents appareils photo équipés de ce type d’objectif afin de trouver les clés d’une bonne photo. Nous avons trouvé une douzaine de façons de les utiliser à leur meilleur.

Théorie 9h30 à 11h30 en visioconférence
Pratique 14h à 16h en personne dans Griffintown
Visionnement 16h à 17h30 en personne dans un café à proximité.
  • Définition et caractéristiques
  • Difficultés pour la composition
  • Les incontournables
  • Détacher les plans
  • Briser l’uniformité
  • Faire ressortir le sujet
  • Mettre en contexte
  • Créer un effet d’immensité
  • Ciel spectaculaire
  • Contre-plongée en photo d’architecture
  • Jeux d’escaliers
  • Jeux de perspectives
  • Intersection de plans
  • La méthode Escher
  • Maîtriser la déformation
Taille du groupe 2 à 5 participants.
Préalables Connaissance de base de son appareil photo ou de son téléphone.
Matériel requis Appareil photo ou téléphone intelligent.
Objectifs suggérés Objectif grand-angulaire et/ou fish-eye.
Tous les modèles de téléphones intelligents.

Formateur

Serge Froment

Serge Froment

En parallèle à son métier d’informaticien, Serge Froment a débuté sa carrière de photographe en faisant lui-même ses tirages en couleurs dans sa chambre noire pendant 15 ans. Il est aujourd’hui passionné du développement… numérique! Toujours à l’affût des dernières innovations pouvant faciliter le travail du photographe et améliorer le rendu des images, Serge saura vous guider à la découverte de tous les secrets de la prise de vue, de la créativité et du post-traitement des photos.

Il a fondé sa propre école de photographie en 2005. Son expertise en enseignement de la photographie et en traitement numérique de l’image est reconnue dans le milieu de la photo à Montréal.

Curieux de nature, Serge est un voyageur particulièrement inspiré par les gens et la beauté de la nature. Il peut vous entretenir en mandarin ou vous faire découvrir Venise et Pékin aussi bien que Montréal!

En plus de diriger Photographie tous azimuts, Serge Froment donne une panoplie de cours de base et avancés.

Témoignage de nos étudiants

★★★★★

Le cours bien préparé, documentation avec beaucoup d’exemples, Serge répond à toutes nos questions avec respect de chacun. J’ai beaucoup apprécié.

témoin sans photo

★★★★★

Très bonne formation sur un sujet qui est méconnu. J’ai bien aimé l’évaluation du formation qui a su souligner mes points forts et qui a su m’aider à corriger mes points faibles. Très bonnes notes de cours qui me seront très utiles pour parfaire mon apprentissage.

témoin sans photo

★★★★★

Excellente formation pour apprivoiser les focales grand angle et fish-eye. Enfin je comprends comment utiliser mon fish-eye!

témoin sans photo

Quelques photos de nos étudiants

pour l’ensemble des cours