Traitement HDR dans Lightroom

Lorsque j’ai vu ce que pouvait accomplir le contrôle de clarté dans Lightroom 4, je me suis dit qu’il serait intéressant que Lightroom puisse traiter des fichiers HDR. Eh bien, surprise, cette fonctionnalité a été ajoutée à Lightroom 4.1!

Avec cette version, nous pouvons maintenant traiter un fichier HDR 32 bits produit par Photoshop comme si c’était un fichier RAW. La portion tone mapping du traitement HDR est alors effectuée dans Lightroom en utilisant les outils habituels pour mettre en relief tous les détails capturés par la série d’expositions en fourchette. Le résultat est incroyablement naturel et ne ressemble pas aux images HDR auxquelles nous avons été habitués ces dernières années.

Depuis la version 6, il est maintenant possible d’effectuer tout le processus directement dans Lightroom. Et le résultat est encore meilleur car la fusion des images conserve les données RAW en utilisant un fichier DNG plutôt qu’un fichier TIFF 32 bits. Vous pouvez voir la différence dans cet article.

La procédure pour traiter une photo HDR dans Lightroom est toute simple:

  • Sélectionner la série d’images dans Lightroom
  • Utiliser le menu Photo ➤ Fusion de photos ➤ HDR
  • Attendre que la fenêtre de fusion HDR s’ouvre
  • Cocher Alignement automatique si les photos présentent un décalage
  • Ajuster Niveau de correction des décalages s’il y avait du mouvement dans la photo
  • Cliquer sur le bouton Fusionner

Une image au format DNG est automatiquement ajoutée au catalogue Lightroom. Il suffit alors de la développer comme si c’était un fichier RAW.

La vidéo ci-dessous démontre le processus étape par étape. Elle a été réalisée avec Lightroom 4.1, mais à part l’étape de la fusion, c’est toujours d’actualité.

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.