Où est mon catalogue Lightroom?

Les catalogues Lightroom sont des fichiers dont l’extension est LRCAT. Ces fichiers contiennent l’adresse des photos sur le disque dur ainsi que tout le travail que nous avons effectué sur ces photos. Si nous n’avons utilisé que le catalogue que Lightroom crée par défaut, celui-ci est situé dans le dossier Lightroom, à l’intérieur du dossier d’image. Il est nommé «Lightroom N Catalog.lrcat» où N est le numéro de version de Lightroom.

Lightroom crée des copies de ce catalogue à chaque fois que nous acceptons sa proposition de créer une copie de sauvegarde, ce qui se produit normalement une fois par semaine. Ces copies se trouvent dans le dossier Backups, lequel est situé à l’intérieur du dossier Lightroom.

À chaque mise à jour majeure (ex: de Lightroom 4 à 5), Lightroom crée un nouveau catalogue adapté à sa nouvelle structure interne, mais laisse en place l’ancien catalogue.

Donc, après un certain temps, nous avons forcément plusieurs catalogues Lightroom sur notre disque dur. Il y en a un qui est «le bon», celui qui contient toutes nos photos les plus récentes de même que la dernière version de notre travail. Les autres sont des anciennes copies.

Si nous faisons un double-clic sur n’importe quel de ces anciennes copies, dépendamment de la façons dont nous réagissons ensuite, il se peut que l’un de ces catalogues devienne le nouveau catalogue que Lightroom ouvrira automatiquement par défaut par la suite lorsque nous démarrons l’application. Les nouvelles photos seront alors ajoutées à cet ancien catalogue. Vous pouvez consulter cet article si vous vous retrouvez dans ce genre de situation.

Mais d’abord, il est important de savoir quel est le catalogue que Lightroom ouvre lorsque nous démarrons l’application. Pour le savoir, il suffit de choisir l’article de menu «Paramètres du catalogue…». Celui-ci est situé dans le menu de l’application sur Mac et dans le menu Édition sur PC.

Paramètres du catalogue

Cliquez sur l'image pour agrandir


Nous obtenons alors la fenêtre ci-contre. La première ligne contient l’adresse disque du dossier qui contient le catalogue, dans ce cas-ci, le dossier Lightroom qui se trouve dans le dossier d’images. La seconde ligne est le nom du catalogue: Lightroom 5 Catalog.lrcat.

Fichiers temporaires

Cliquez sur l'image pour agrandir


Le bouton Afficher permet d’ouvrir ce dossier. Nous voyons alors dans la capture ci-contre la hiérarchie de dossier Images et Lightroom ainsi que le fichier Lightroom 5 Catalog.lrcat. Nous voyons également 2 fichiers temporaires nommés Lightroom 5 Catalog.lrcat-journal et Lightroom 5 Catalog.lrcat.lock qui ne sont présents que lorsque le catalogue est actuellement ouvert dans Lightroom. C’est une preuve supplémentaire que ce catalogue est bien le catalogue visible dans Lightroom.

Une fois convaincus que le catalogue couramment ouvert est bien celui auquel nous nous attendions et après avoir vérifié qu’il contient bien toutes nos photos et notre travail récent, nous pouvons faire le ménage en supprimant les vieilles versions du catalogue. Il est cependant sage de garder quelques copies récentes dans le dossier Backups en cas de pépin. Si vous êtes sur Mac, utilisez Time Machine! C’est la meilleure façon de se protéger contre les pannes et les erreurs de manipulation.

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.