Cours d’introduction

Apprivoiser la photographie numérique
Depuis quelques années, de nouveaux modèles d’appareils photos sont introduits à tous les mois. Parallèlement, un peu tout le monde offre des cours de photos. Difficile de s’y retrouver!

C’est pourquoi Photographie tous azimuts a conçu ce cours pour vous donner l’heure juste. Nous vous expliquerons les différents types d’appareils photo, la lumière et les capteurs, les approches de la photo, ce que ça implique, et nous vous aiderons à choisir le meilleur appareil pour y arriver. Comme nous ne vendons pas de matériel photo, nous pouvons nous permettre d’être objectif.

Types d’appareils photo

Il y a actuellement trois types d’appareils photo:

  • Les appareils compacts
  • Les appareils sans miroir à objectif interchangeable
  • Les appareils reflex numériques

Les appareils compacts sont les plus simples. Ils sont conçus pour fonctionner en mode automatique. Vous n’avez qu’à déclencher et l’appareil-photo s’occupe du reste. Il y en a de tous les prix, de 100$ à près de 1000$. C’est cependant une espèce en voie de disparition, du moins dans l’entrée de gamme, car les téléphones intelligents comportent tous un appareil-photo. L’inconvénient avec les appareils compacts, c’est que, lorsque le résultat n’est pas à notre goût, il n’y a pas grand chose que l’on puisse faire.

À l’autre extrémité du spectre, les appareils reflex numériques sont les plus évolués et les plus performants. Descendants directs des appareils 35 mm à pellicule, ils nous permettent un contrôle absolu sur la prise de vue, mais il faut savoir les manier. Leur fourchette de prix débute là où se termine celle des appareils compacts. Le choix d’objectifs est de loin le plus vaste. Ils sont cependant encombrants et lourds.

Entre les deux se situent les appareils sans miroir à objectif interchangeable. Ils fonctionnent de la même façon que les reflex, sauf que, justement, ils ne sont pas pourvus du miroir qui caractérisent ces derniers. La composition s’effectue à l’aide d’un écran, comme pour les appareils compacts. Lorsqu’ils sont équipés d’un viseur, c’est qu’il y a un écran à l’intérieur de celui-ci. La qualité des photos qu’ils prennent est identique à celle des appareils reflex, mais ils sont beaucoup plus légers et moins encombrants. Nous payons toutefois pour cette légèreté un prix au-dessus de 1000$.

Les capteurs

Le capteur d’un appareil-photo numérique est ce qui remplace le film qu’il y avait dans un appareil à pellicule. C’est lui qui prend la photo. Il est composé de minuscules cellules photo-électriques. Chacune produit un pixel sur l’image.

Ces pixels, on nous les vend à coup de millons, des mégapixels. On nous fait croire que plus il y en a, mieux c’est. On est rendu avec des téléphones intelligents de 41 Mpx, ce qui est une aberration. En fait, ce qui importe, c’est la taille de ces pixels. Plus ils sont gros, plus ils sont capables de mesurer la lumière avec précision. Par conséquent, plus le capteur de l’appareil-photo est gros, plus il sera possible de prendre des photos dans des conditions variées de lumière. Le nombre de pixels détermine simplement la taille maximum de l’image imprimable. De 8 à 12 Mpx suffisent pour la plupart des besoins.

La lumière

Ce qui détermine les limites d’un appareil-photo, c’est l’écart entre les portions les plus sombres et les plus claires de la scène photographiée. Notre oeil est capable de distinguer 20 niveaux de luminosité alors que l’appareil-photo est limité à 6 ou 7. Il est important de comprendre ces limites afin de bien exposer nos photos. Une photo en Provence sous le soleil du midi sera plus difficile à réussir qu’une photo d’un petit matin brumeux. La plupart du temps, il est possible de régler ce problème en changeant notre composition ou notre point de vue de façon à ramener le contraste de la scène photographiée à l’intérieur des limites de l’appareil-photo. Un flash ou un réflecteur peuvent également être utilisés dans ce but. Par contre, un contraste trop faible peut facilement être corrigé lors du traitement de l’image avec un logiciel.

Notre but en tant que photographe

Lorsqu’on entreprend de faire de la photo, il est important de se demander le genre de photo qu’on veut prendre: des souvenirs ou des photos artistiques. Dans le premier cas, un appareil compact ou même un téléphone intelligent est le meilleur choix. Le photographe Chase Jarvis dit avec raison que le meilleur appareil-photo, c’est celui qu’on a avec soi. Mais il faut alors être capable de vivre avec les résultats, forcément variables.

Par contre, si on désire faire des photos artistiques, il faut être prêts à travailler. Un peintre ne s’attend pas à ce que ses pinceaux peignent tout seuls. C’est pareil pour un photographe.

Il faut:

  • Maîtriser son appareil-photo
  • Apprendre la composition
  • Savoir reconnaître ses bonnes photos
  • Travailler ses photos à l’ordinateur
  • En faire beaucoup

Ce dont nous ne parlerons pas

Cet atelier a pour but de débroussailler la photographie numérique. Ce n’est pas un cours technique. En particulier, nous n’aborderons pas le mode de fonctionnement détaillé de votre appareil-photo. Étant donné la grande variété d’appareils, il est d’ailleurs impossible d’expliquer en détails les aspects techniques de la photographie numérique à l’intérieur d’une seule soirée.

Prix

25$ pour une présentation d’environ 1h30 suivie d’une période de questions. Comme c’est le cas pour les spectacles, ce billet d’entrée n’est pas remboursable.

Lieu du cours

Au studio de Photographie tous azimuts près du marché Atwater à Montréal.

Dates et inscription

Le tableau ci-dessous donne les dates des ateliers et le nombre de places disponibles. Si vous n’avez pas déjà payé, vous pouvez vous inscrire en cliquant le bouton «Je veux m’inscrire» correspondant à la date désirée. Autrement, il suffit de nous envoyer un courriel pour réserver votre place.

Date Heure Dispo Inscription
mardi 10 mars 2015 19h00 à 20h30 8
lundi 8 juin 2015 19h00 à 20h30 8

Encore d’autres dates

De nouvelles dates s’ajoutent régulièrement. Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir un courriel à chaque fois que nous ajoutons une nouvelle date pour votre sélection d’ateliers.