Thierry Prieur
Professeur
Passionné de photographie, Thierry Prieur est un artiste multidisciplinaire, photographe, enseignant, auteur et conférencier.
Pianiste de formation, il explore l’art de la photographie depuis une dizaine d’années. Autodidacte d’abord, il s’est ensuite perfectionné dans le cadre de cours et ateliers au Collège Marsan et avec des photographes renommés au Québec, aux États-Unis et en Afrique. Grand voyageur, l’un de ses sujets de prédilection est la photographie animalière. L’une d’elles a d’ailleurs récemment remporté le prix de Meilleure photo de l’année à un concours international de photographie en Afrique et a été publiée dans le livre The last elephants de Don Pinnock et Colin Bell (Éditions Smithsonian Books).
Depuis quelques années, sa démarche en photographie se concentre sur la photographie de nu artistique qui lui sert ensuite de support à la réalisation de surimpressions. Selon Thierry Prieur, le corps est une enveloppe qui recouvre des couches identitaires qui demeurent parfois et même souvent cachées aux yeux mêmes de celui ou de celle qui la porte. En jouant avec les formes, les courbes, les ombres et parfois en ajoutant des textures par surimpression, il interprète à sa façon ces identités et réalise des œuvres photographiques originales et inédites.
Parallèlement à son cheminement de photographe, Thierry Prieur est aussi enseignant au préscolaire. Convaincu de la contribution essentielle des arts et de la culture à l’éducation des enfants, il a créé une approche pédagogique qui a fait l’objet du livre Il faut cultiver notre jardin d’enfants paru aux Éditions Chenelière-Éducation dans lequel il illustre comment il est possible d’intéresser des enfants de 5 ans à des œuvres musicales et artistiques. Il a par la suite donné de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le Québec.