Les secrets de la mise au point

La netteté au bon endroit

Dans une photo, certains endroits sont nets alors que d’autres sont flous. En faisant la mise au point, nous décidons à quel endroit se situera la zone de netteté. Ceci nous permet de faire ressortir un sujet en laissant l’arrière-plan flou.

Nous pouvons laisser l’appareil-photo déterminer quel endroit sera net, mais nous risquons de ne pas être d’accord avec son choix. Dans cet atelier, nous prendrons la situation en main afin de faire un meilleur choix que le mode automatique l’appareil-photo.

Comme il y a passablement de différences d’un modèle d’appareil-photo à l’autre, nous passerons davantage de temps dans la session pratique et moins dans la portion théorique, de façon à ce que chaque participant puisse bien comprendre comment fonctionne son appareil. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle nos ateliers se font en petits groupes.

Comment ça marche?

La netteté en avant

La netteté en avant

Il faut d’abord savoir que la mise au point est réglée sur une distance. Tous les objets situé à cette distance seront nets. Ceux situés plus près ou plus loin seront flous.

L’appareil-photo effectue la mise au point à l’aide de collimateurs. Ce sont des petits carrés qui s’allument généralement en rouge pour nous indiquer quel endroit sera net dans la photo. Si plusieurs collimateurs pointent sur des objets situés à la même distance, il se peut qu’ils s’allument en même temps.

La netteté au milieu

La netteté au milieu

Il y a trois possibilités pour choisir le collimateur:

  • Laisser faire l’appareil-photo
  • Choisir soi-même le collimateur
  • Choisir le collimateur au départ, mais laisser l’appareil-photo suivre le sujet si celui-ci se déplace dans la photo

De plus, les collimateurs peuvent opérer de trois façons:

  • Une fois la mise au point faite, celle-ci est conservée tant que le déclencheur est enfoncé
  • La mise au point suit continuellement le sujet si celui-ci se rapproche ou s’éloigne
  • La mise au point s’effectue manuellement en tournant une bague sur l’objectif
La netteté en arrière

La netteté en arrière

Ceci nous donne toute une série de possibilités. Nous choisissons la plus appropriée en fonction du sujet photographié, selon qu’il se déplace ou non, selon que nous somme à main levée ou sur trépied, etc.

Buts de l’atelier

Prendre le contrôle de la mise au point afin de toujours avoir la netteté au bon endroit dans la photo, quelles que soient les conditions de prise de vue et de lumière, à main levée ou sur trépied. Nous apprendrons des recettes pratiques adaptées à votre matériel photo pour les différentes situations.

Matériel photo conseillé

Un appareil-photo à objectif interchangeable est essentiel. Ce peut être un appareil reflex numérique ou un appareil sans miroir. Un trépied est utile si vous désirez apprendre à bien faire la mise au point lorsque vous l’utilisez.
N’importe quel objectif peut être utilisé pour cet atelier, mais une focale plus longue (70 mm ou plus) vous permettra de mieux distinguer les zones nettes sur les photos durant les exercices pratiques.

Calendrier des ateliers

Cliquez sur l’image ci-dessous pour connaître les dates des ateliers et pour vous inscrire.

Calendrier des cours