Cours thématiques

Ateliers-safaris photo
On aura beau lire le manuel d’utilisateur de son appareil photo, ou même suivre un cours qui nous en explique la multitude de boutons et fonctions, mais quand vient le temps de passer à la pratique, c’est beaucoup moins évident.

Les concepts de composition comme la règle des tiers paraissent bien beaux dans les exemples donnés dans les livres et dans les cours théoriques, mais quand vient le temps de trouver le point fort dans une scène réelle, c’est autre chose.

C’est pourquoi Photographie tous azimuts a conçu une série d’ateliers qui met l’accent sur l’apprentissage en situation réelle et sur la pratique en petits groupes. Ces cours s’adressent aux photographes amateurs débutants et intermédiaires. Vous aurez l’occasion de maîtriser la technique de votre appareil photo et d’appliquer dans la pratique les notions de prise de vue et de composition.

Ces ateliers ont lieu toute l’année les jours de fin de semaine. Chaque atelier traite en profondeur d’un sujet précis. Ainsi, vous n’êtes pas submergé d’informations et vous pouvez maîtriser sans peine les différents aspects de la photographie.

Vous faites les ateliers à votre rythme, sans échéancier particulier. Vous pouvez prendre tout le temps nécessaire, car de nouvelles dates s’ajoutent régulièrement pour chaque atelier. Vous pouvez être tenu au courant des ajouts au calendrier en cliquant sur le bouton «Je veux être informé des nouvelles dates» ci-dessous.

Organisation des ateliers

Le cours de photo est divisé en douze ateliers dont une moitié portent sur l’aspect technique et l’autre, sur l’aspect artistique. Vous pouvez vous inscrire individuellement aux ateliers de votre choix.

Chaque atelier comporte une portion théorique où nous expliquons les concepts, suivie d’une session pratique intensive en groupes restreints afin de donner à chacun toute l’attention nécessaire. Nous complétons chaque atelier par une séance de visionnement et de commentaires des photos prises durant la portion pratique.

La plupart des ateliers débutent à 10h et se terminent vers 17h. Toutefois, la durée exacte des ateliers dépend de la taille et du niveau du groupe, du sujet traité, de la durée des déplacements, du nombre de photos prises, etc. Par conséquent, l’heure de fin des ateliers peut varier.

Téléchargez le dépliant

Pour chaque atelier

  • Un exposé théorique
  • Une session pratique
  • Visionnement et commentaires de vos photos
  • Groupes limités à 5 personnes
  • Chaque atelier dure une journée complète

Ateliers artistiques

  • L’art de la composition
    Maîtrise de la règle des tiers. Pratique d’un bon cadrage. Utilisation de la lumière, des lignes et des textures pour accentuer l’impact de vos photos.
  • Photographie abstraite
    Dans une photo abstraite, ce sont les lignes, les textures, les couleurs qui constituent le sujet de la photo. Une bonne photo abstraite, ce n’est pas n’importe quoi, ni le résultat du hasard ou… lire la suite
  • Architecture créative
    À Montréal autant qu’en voyage, nous avons l’occasion de voir de magnifiques édifices. Nous pouvons les photographier dans leur entièreté, mais si nous voulons faire des photos vraiment… lire la suite
  • Photo de nuit
    La photo de nuit est un défi à la fois sur le plan technique et sur le plan de la composition. Certains aspects du maniement de l’appareil photo, comme la lecture du… lire la suite
  • Scènes de rue (en été)
    Comment photographier les gens sans les agresser et obtenir des photos naturelles.
    Pré-requis souhaitable: Un objectif de 80 mm ou plus est recommandé.
  • Scènes d’hiver (en hiver)
    La neige est difficile à photographier: il faut s’assurer de bien conserver les textures et les nuances alors que le posemètre a de la difficulté à s’y retrouver.

Ateliers Techniques

  • Maîtrise de la lumière 1
    La lumière, c’est fondamental en photographie. Nous aimerions que l’appareil photo reproduise la scène telle qu’on l’a vue, mais ça ne fonctionne pas toujours… lire la suite
  • Maîtrise de la lumière 2
    L’appareil photo numérique ne voit pas la lumière de la même façon que notre œil ou qu’un appareil argentique. Gestion correcte des couleurs. Technique d’exposition avancée pour obtenir la meilleure image possible. Utilisation des images à gamme dynamique élevée (HDR) lorsque le contraste est trop grand.
    Pré-requis souhaitable: Maîtrise de la lumière 1.
  • Les secrets de la mise au point
    Dans une photo, certains endroits sont nets alors que d’autres sont flous. En faisant la mise au point, nous décidons à quel endroit se situera la zone de netteté. Ceci nous permet… lire la suite
  • Gestion de la profondeur de champ
    Pratique des différents paramètres qui affectent la profondeur de champ. Différentes méthodes pour vérifier que celle-ci est suffisante. Utilisation de la profondeur de champ pour faire ressortir le sujet.
    Pré-requis souhaitable: Les secrets de la mise au point. Il faut également posséder un appareil numérique à objectif interchangeable.
  • Comment choisir la vitesse d’obturation
    Règle de calcul pour s’assurer que la vitesse d’obturation est suffisante pour éviter un bougé. Utilisation d’une vitesse lente pour obtenir un bougé artistique.
    Pré-requis souhaitable: Maîtrise de la lumière 1.
  • Maîtrise du flash
    Vous avez acheté un flash. Il produisait une lumière froide et sans relief. Vous l’utilisez parfois pour prendre des photos souvenirs lors d’événements, mais il peut faire… lire la suite

Prix

  • 95$ par atelier incluant le cours théorique, la sortie pratique et la session de commentaire, pour un total d’environ 6 heures de cours.
  • 395$ pour un forfait de 5 ateliers, soit un rabais de 80$ sur le prix régulier. C’est le même prix que la semaine Vacances photo, avec une durée identique (5 jours).

Lieu des ateliers

La portion théorique et le visionnement des photos ont lieu au loft de Serge Froment, près du marché Atwater à Montréal. La portion pratique des ateliers a lieu en divers endroits à Montréal.

Calendrier des ateliers

Cliquez sur l’image ci-dessous pour connaître les dates des ateliers et pour vous inscrire.

Calendrier des cours

Achat d’une carte-cadeau

Vous recevrez par la poste ou par courriel, au choix, une carte-cadeau qui permettra au bénéficiaire de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers de son choix.



Achat d’un forfait de 5 ateliers

Vous obtenez 5 laissez-passer qui vous permettront de vous inscrire aux ateliers de votre choix. L’achat d’un forfait vous offre un rabais de 80$ sur le prix régulier.