À l’aube des grandes vacances de juillet voici une réflexion sans prétention sur le type d’appareil à apporter avec vous en voyage.
Nous vivons nos voyages trois fois ! En les préparant soigneusement avant de partir, sur place évidemment et après, via nos photos.
Aucune appareil n’est parfait en voyage, mais l’utilisation du téléphone intelligent est une tendance planétaire et incontournable à cause de sa légèreté et de sa versatilité dans toutes les situations. Vous avez accès à toutes les focales, du grand angulaire au télé photo d’un simple balayage dans l’écran.
En plus, vous pouvez traiter et améliorer vos photos sur place et les diffuser où vous voulez rapidement.
Voilà pour le beau coté de la médaille…
Toute médaille a son revers
Le plus grand problème avec un téléphone en nature ou en voyage, c’est le confort de la visée au gros soleil. Il est extrêmement difficile de bien voir dans l’écran du cellulaire au soleil, et ce, même si vous placer la luminosité de l’écran au maximum (ce qui est impératif d’ailleurs en tout temps). Cet inconfort donne un avantage à l’appareil traditionnel.
Moi qui suis le « gourou du cellulaire chez Photo tous azimuts » et qui revient d’un voyage au soleil, je vais être très honnête et vous faire une confidence : plusieurs fois je me suis ennuyé de mon viseur de caméra et j’ai proféré quelques « gros mots » devant des paysages magnifiques mais que j’avais peine à cadrer tellement je ne voyais rien dans l’écran du téléphone inondé de soleil.
Avec un cellulaire, on peut aussi verrouiller le foyer et contrôler la profondeur de champ. Encore une fois, au soleil cela demande beaucoup de patience et de savoir faire pour isoler un sujet avec un flou en arrière. Dans un viseur de caméra, avec le foyer manuel, c’est un jeu d’enfant !
Il est donc probable que je choisisse le meilleur des deux mondes pour mon prochain voyage. Mon téléphone et mon appareil photo avec un objectif petit et léger. Ma deuxième confidence : si j’ai à choisir je vais quand même prendre mon téléphone malgré les difficultés mentionnées dans ce texte.
Évidemment, tout dépend de votre implication en photo. Si vous voulez vous amuser à créer des images techniquement contrôler au soleil, vous savez quoi apporter.
Si vous optez pour la spontanéité et la légèreté vous avez votre cellulaire. Afin d’en profiter au maximum, « c’est un minimum » de suivre au moins le cours de base chez Photo tous azimuts afin de contrer les obstacles dont je parle plus haut.
Dans tous les cas, nous vous souhaitons de belles vacances ressourçantes et créatives. C’est la belle saison alors sortez et faites de la photo!



Photo: Alain Lamarre