Vacances photo

Un été, 5 jours, 5 endroits photogéniques

Beaucoup de pratique et des commentaires

Organisation des ateliers

Nos ateliers Vacances photo ont lieu durant l’été de la mi-juin à la Fête du travail. D’une durée de 5 jours, du lundi au vendredi, ils permettent de maîtriser les différents aspects de la photographie dans une atmosphère de vacances tout profitant de la magnifique lumière de fin de journée et des différentes activités estivales de la belle ville de Montréal. À chaque jour, nous commentons les photos prises la veille et nous prenons de nouvelles photos à un endroit différent.    

Les groupes sont limités à 5 personnes.

Nous suivons nos participants de très près durant la prise de photos et commentons à tour de rôle les photos qu’ils viennent de prendre. À la fin de chaque journée, les participants nous remettent leur carte mémoire. Le lendemain matin, nous évaluons toutes les photos prises et nous en choisissons environ 150 que nous commentons au début de l’après-midi. Cette période de commentaire est très appréciée des participants.

La créativité s’apprend avec la pratique.

En petit groupe, c’est encore mieux!

Même après avoir suivi des cours de photo, ce n’est pas toujours évident de mettre ensemble les différents concepts qu’on a appris. On peut aussi vouloir sortir de sa zone de confort et essayer autre chose. C’est pourquoi nous avons développé cet atelier qui vous donne l’occasion de prendre des photos accompagné d’un professionnel, dans divers sites et à différentes heures, mettant à contribution votre savoir et améliorant vos techniques.

On s’ajuste selon la température, la belle lumière et les possibilités que nous offrent Montréal et ses environs, incluant les différents festivals et les autres événements qui foisonnent durant la belle saison.

Même les photographes avancés y trouvent leur compte.

Nous avons développé un excellent réseau de contacts, ce qui nous permet souvent d’aller à des endroits normalement inaccessibles au public comme les dômes de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde ou les toits de la Maison Radio-Canada et de l’ancienne Banque Royale au 360 rue Saint-Jacques.

Le programme 2019: un florilège

Après avoir fait une compilation des endroits les mieux cotés dans nos questionnaires d’évaluation pour les 46 destinations des 8 dernières années, nous avons choisi pour l’année 2019 de vous offrir les 5 endroits les plus populaires parmi ceux qui étaient toujours disponibles. Vous n’y êtes pas encore allés? C’est le moment où jamais! Vous l’avez déjà vu? Ce sera l’occasion de profiter de votre expérience ou peut-être de votre nouveau matériel photo pour faire exploser votre créativité. Profitez aussi de notre expérience! Vous pouvez voir les meilleures photos prises à ces endroits au cours des années précédentes dans notre galerie photo.

Vacances photo 2019
Photo: Rosalie Huynh

Le Grand Séminaire de Montréal

Une magnifique chapelle. Des escaliers monumentaux. Une crypte. Des fenêtres de toutes les formes. Un atelier d’Ali Baba. Lorsque nous y sommes allés en 2014, nos étudiants ne voulaient plus partir. Cette fois-ci, nous débuterons la session plus tôt, dès 10h le matin, pour être certain de ne pas retarder le portier qui termine à 17h.

Coucher de soleil sur le toit du 360 rue Saint-Jacques

Situé au 360 rue Saint-Jacques, l’édifice de la Banque Royale fut l’un des derniers immeubles montréalais imposants érigés avant la crise de 1929. Avec ses 28 étages et ses 121 mètres, il était en 1928 l’édifice le plus élevé du Canada et de l’Empire Britannique. Il demeure aujourd’hui le 21e gratte-ciel le plus élevé de Montréal. À partir du toit, nous aurons une vue imprenable sur le centre-ville d’un côté et sur le Vieux-Montréal de l’autre.

Vacances photo 2019
Photo: Carole Duhaime
Vacances photo 2019
Photo: Danielle Bombardier

Le jardin et les alentours de l’Oratoire Saint-Joseph

Les jardins de l’Oratoire Saint-Joseph est l’un des secrets les mieux gardés de Montréal. Situé au nord du Mont-Royal, il est particulièrement photogénique à l’heure dorée. Nous irons faire de la photo jusqu’à la fermeture des portes, puis nous poursuivrons à l’extérieur de l’Oratoire.

Le boulevard De Maisonneuve

Avec ses façades vitrées, le centre-vile est le paradis de la réflexion. C’est aussi un haut-lieu de l’animation urbaine, l’occasion pour nous de s’amuser avec le mouvement. Notre circuit longera le boulevard De Maisonneuve entre les rues Guy et McGill College.

Vacances photo 2019
Photo: Rock Bourgault
Vacances photo 2019
Photo: Josée Houde

Lever de soleil dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port

L’heure bleue du matin est le seul moment de la journée où il est possible de photographier le Vieux-Montréal sans être dérangé par le flot incessant des voitures. Nous terminerons la session dans le Vieux-Port juste à temps pour le lever du soleil et l’heure dorée du matin.

Témoignages de nos étudiants

Géniale et conviviale, la formule des vacances-photo m’a incitée à voir autrement les sujets à photographier tout en m’amenant à capturer des sujets que je n’aurais pas pris le temps de considérer normalement. Le temps a passé trop vite, même aux destinations qui ne m’inspiraient pas de prime abord!
Sylvie Pilon Étudiante à l'atelier Vacances photo 2018
Serge est un excellent professeur, attentif, bon conseiller sans être directif, positif, généreux de ses conseils et avec un bon sens de l’humour. En seulement cinq séances de ces Vacances Photo, outre la proposition de lieux variés et originaux, nous avons exploré un nombre étonnant de domaines, et dans une bonne humeur constante. Expérience à renouveler, sans aucun doute.
Alain Koessler Étudiant à l'atelier Vacances photo 2018
Après chaque cours suivi avec Photographie Tous Azimuts, je constate que j’ai évolué tant au niveau des apprentissages que du développement d’automatismes essentiels en photographie.
Nathalie Guimont Étudiante à l'atelier Vacances photo 2018
Serge a été une étincelle de creativité dans ma vie de photographe et artiste. Le mixe technique et creative dans les cours était parfait pour moi, aisni que le mixe de théorie, pratique et commentaires.
Michael Johnson Étudiant à l'atelier Vacances photo 2018

Quelques photos de nos étudiants et de nos professeurs

Prix

545$ par personne

pour un ateliers de 5 jours, incluant sorties, visionnement et commentaires de vos photos. Les groupes sont limités à 5 personnes.

Lieu des ateliers

Le visionnement des photos a lieu au studio de Photographie tous azimuts près du marché Atwater à Montréal. Les sessions pratiques ont lieu à divers endroits à Montréal.

Notes

Le programme peut être modifié en cas de force majeure impliquant l’accessibilité des sites, des conditions météorologiques extrêmes, etc. L’horaire est approximatif et sujet à variation dépendamment de la température, de l’endroit visité, de l’heure du coucher du soleil et des demandes du groupe. Nous irons faire de la photo beau temps mauvais temps, tout comme nous le ferions si nous étions en vacances à l’étranger.

Horaire
  • Lundi: Sortie photo en fin de journée à l’Oratoire pour profiter de la meilleure lumière.
  • Mardi: Sortie photo au Grand Séminaire de 10h à 16h. Visionnement des photos du lundi en soirée. 
  • Mercredi et jeudi: Commentaire des photos de la veille en après-midi, puis sortie photo à la fin de la journée, au moment où la lumière est à son meilleur.
  • Vendredi: Sortie photo au lever du soleil, puis dernière séance de commentaires en fin d’après-midi.

Calendrier et inscription

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton Je veux m’inscrire correspondant à la semaine de votre choix dans le tableau ci-dessous.

Date et Heure Nom du cours Inscription
24 juin 2019 au 28 juin 2019 Vacances photo 2019
8 juillet 2019 au 12 juillet 2019 Vacances photo 2019
22 juillet 2019 au 26 juillet 2019 Vacances photo 2019
5 août 2019 au 9 août 2019 Vacances photo 2019
19 août 2019 au 23 août 2019 Vacances photo 2019

C’est complet?

La semaine où vous voudriez vous inscrire est complète?

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir un courriel à chaque fois qu’une place se libère. Vous n’avez qu’à saisir vos coordonnées et à cocher la case Vacances photo dans le formulaire.

Parler à un prof

Vous avez besoin d’être orienté dans votre démarche en photographie? Vous ne savez pas quelle formation choisir selon votre niveau? Vous avez des questions sur le choix de votre équipement? Vous êtes angoissé et vous doutez de vos capacités techniques ou créatives?

Offrez une carte cadeau

La carte-cadeau permet au bénéficiaire de s’inscrire à un ou à plusieurs ateliers de son choix.

CARTE CADEAU

valide en tout temps.
à partir de 79$

 Vous recevrez votre carte cadeau par courriel.


Voir tous nos cours

Consultez un tableau de l’ensemble de nos cours de photographie classés selon votre niveau ainsi que le calendrier complet de tous les cours à venir.