Vacances photo

Un été, 5 jours, 5 endroits photogéniques

Beaucoup de pratique et des commentaires

Organisation des ateliers

Nos ateliers Vacances photo ont lieu durant l’été de la mi-juin à la Fête du travail. D’une durée de 5 jours, du lundi au vendredi, ils permettent de maîtriser les différents aspects de la photographie dans un atmosphère de vacances tout profitant de la magnifique lumière de fin de journée et des différentes activités estivales de la belle ville de Montréal. À chaque jour, nous commentons les photos prises la veille et nous prenons de nouvelles photos à un endroit différent.    

Les groupes sont limités à 5 personnes.

Nous suivons nos participants de très près durant la prise de photos et commentons à tour de rôle les photos qu’ils viennent de prendre. À la fin de chaque journée, les participants nous remettent leur carte mémoire. Le lendemain matin, nous évaluons toutes les photos prises et nous en choisissons environ 150 que nous commentons au début de l’après-midi. Cette période de commentaire est très appréciée des participants.

La créativité s’apprend avec la pratique.

En petit groupe, c’est encore mieux!

Même après avoir suivi des cours de photo, ce n’est pas toujours évident de mettre ensemble les différents concepts qu’on a appris. On peut aussi vouloir sortir de sa zone de confort et essayer autre chose. C’est pourquoi nous avons développé cet atelier qui vous donne l’occasion de prendre des photos accompagné d’un professionnel, dans divers sites et à différentes heures, mettant à contribution votre savoir et améliorant vos techniques.

On s’ajuste selon la température, la belle lumière et les possibilités que nous offrent Montréal et ses environs, incluant les différents festivals et les autres événements qui foisonnent durant la belle saison.

Même les photographes avancés y trouvent leur compte.

Nous avons développé un excellent réseau de contacts, ce qui nous permet souvent d’aller à des endroits normalement inaccessibles au public comme les dômes de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde ou les toits de la Maison Radio-Canada et de l’ancienne Banque Royale au 360 rue Saint-Jacques.

Le programme 2018

Les destinations de l’atelier Vacances photo changent à chaque année car beaucoup d’étudiants reviennent régulièrement et veulent évidemment visiter de nouveaux endroits. Voici le programme de cet été. Vous pouvez également admirer nos photos de repérage.

Écluse désaffectée
Photo de Serge Froment

Le parc de la Pointe-des-Cascades

C’est à la fois un parc nature, une canal désaffecté et ses écluses en ruine, un musée à ciel ouvert rempli d’objets maritimes hétéroclites et un théâtre-restaurant-boutique situé dans d’anciens bâtiments industriels. Nous irons y faire de la photo de paysages durant l’après-midi. Après le souper, nous irons faire de la photo créative sous la belle lumière de fin de journée.

Le toit de Radio-Canada : last call !

Nous avons eu accès au toit de Radio-Canada pour le lever de soleil en 2016. Cette fois-ci, pour faire changement, nous y retournons pour le coucher du soleil. Il est très rare que nous revenons au même endroit, mais là ça s’impose pour plusieurs raisons :

  • Le coucher du soleil est encore plus photogénique que le lever. En effet, contrairement au Vieux-Montréal, cet endroit est suffisamment à l’Est pour ne pas être à l’ombre du Mont-Royal.
  • Le pont Jacques-Cartier est maintenant illuminé. En 2016 c’était une masse sombre sur nos photos.
  • C’est notre dernière chance d’avoir accès à ce point de vue unique car Radio-Canada déménage. Le nouvel édifice est actuellement en construction.
  • La brasserie Molson est très photogénique vue du toit. Or, elle déménage aussi.
Molson et le pont Jacques-Cartier vus du toit de Radio-Canada
Photo de Serge Froment
Croissant Forden
Photo de Serge Froment

Le grand luxe à Westmount

Avec l’aide de la société historique de Westmount et de résidents du quartier, nous avons sillonné Westmount en long et en large pour trouver les endroits les plus photogéniques. Nous avons concocté un itinéraire incluant plusieurs maisons historiques autour du parc Murry Hill et du Chemin de la Côte-Saint-Anoine que nous parcourrons sous la belle lumière de fin de journée.

Anti-Plaza Saint-Hubert

La plaza Saint-Hubert sera rénovée de la rue Bellechasse à la rue Jean-Talon. Au nord de Jean-Talon, ce sera à nous de le faire… en photos! Un peu comme pour les ruelles que nous avons photographiées au cours des années précédentes, il faudra faire de belles photos dans un endroit qui ne l’est pas à prime abord. Place à la créativité!

Vitrine rue Saint-Hubert
Photo de Serge Froment
Les Dendrites de Michel de Broin
Photo de Serge Froment

Lever du soleil sur les Dendrites

Le vendredi matin, nous irons photographier les sculptures Dendrites, une œuvre de Michel de Broin, legs du 375e anniversaire de Montréal. Du haut de cette sculpture de neuf mètres, nous avons une magnifique vue sur le boulevard Robert-Bourassa d’un côté et, de l’autre côté, sur sa sœur jumelle et le vaste espace vert qui remplace l’autoroute Bonaventure. Nous arriverons au début de l’heure bleue pour profiter des lumières de la ville, puis du lever du soleil.

Prix

520$ par personne

pour un ateliers de 5 jours, incluant sorties, visionnement et commentaires de vos photos. 

Lieu des ateliers

Le visionnement des photos a lieu en après-midi au studio de Photographie tous azimuts près du marché Atwater à Montréal. Nous nous déplaçons ensuite à divers endroits à Montréal pour la session pratique. Le visionnement des photos prises à cette occasion aura lieu le lendemain.

Notes

Le programme peut être modifié en cas de force majeure impliquant l’accessibilité des sites, des conditions météorologiques extrêmes, etc. L’horaire est approximatif et sujet à variation dépendamment de la température, de l’endroit visité, de l’heure du coucher du soleil et des demandes du groupe. Nous irons faire de la photo beau temps mauvais temps, tout comme nous le ferions si nous étions en vacances à l’étranger.

Quelques photos de nos étudiants et de nos professeurs

Horaire

  • Lundi: sortie photo à l’heure appropriée pour profiter de la meilleure lumière.
  • Mardi au jeudi: en après-midi, commentaire des photos de la veille, puis sortie photo à la fin de la journée, au moment où la lumière est à son meilleur.
  • Vendredi: sortie photo au lever du soleil, puis dernière séance de commentaires en fin d’après-midi.

Il y a une heure de différence pour le lever et le coucher du soleil entre le début et la fin de l’été. Pour cette raison, l’horaire varie au cours de la saison selon le tableau ci-contre.

lundi mardi à jeudi vendredi
semaine sortie comm. sortie sortie comm.
18 juin 2018 15:00 15:00 17:00 03:30 16:00
25 juin 2018 15:00 15:00 17:00 03:30 15:45
9 juil. 2018 15:00 15:00 17:00 04:00 16:00
16 juil. 2018 14:45 14:45 16:45 04:00 16:00
30 juil. 2018 14:30 14:30 16:30 04:30 16:30
6 août 2018 14:30 14:30 16:30 04:30 16:30
20 août 2018 14:00 14:00 16:00 05:00 17:00
27 août 2018 14:00 14:00 16:00 05:00 17:00

Calendrier et inscription

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton Je veux m’inscrire correspondant à la semaine de votre choix dans le tableau ci-dessous.

Date et Heure Nom du cours Inscription
25 juin 2018 au 29 juin 2018 Vacances photo
9 juillet 2018 au 13 juillet 2018 Vacances photo Complet
16 juillet 2018 au 20 juillet 2018 Vacances photo
30 juillet 2018 au 3 août 2018 Vacances photo Complet
6 août 2018 au 10 août 2018 Vacances photo Complet
20 août 2018 au 24 août 2018 Vacances photo Complet
27 août 2018 au 31 août 2018 Vacances photo Complet

C’est complet?

La semaine où vous voudriez vous inscrire est complète?

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir un courriel à chaque fois qu’une place se libère. Vous n’avez qu’à saisir vos coordonnées et à cocher la case Vacances photo dans le formulaire.

Voir tous nos cours

Consultez un tableau de l’ensemble de nos cours de photographie classés selon votre niveau ainsi que le calendrier complet de tous les cours à venir.