Pour le plaisir d’apprendre la photo
Photographie tous azimuts
  • Cours photo
    • Avec appareil photo
    • Avec cellulaire
    • Escapades
    • Logiciels
    • Tous nos cours
    • Cartes cadeaux
  • L’équipe
    • Photographie tous azimuts
    • Anne-Marie Froment
    • Marie-José Hains
    • Michel Proulx
    • Pierre-Yves Côté
    • Serge Froment
    • Thierry Prieur
  • Galerie
    • Nos étudiants
    • Nos professeurs
  • Blogue
  • Zone client
    • Aide
    • Mon profil photo
    • Mes réservations
    • Me connecter
    • Mot de passe perdu
  • Formation en entreprise
  • Menu Menu

Lightroom et le Cloud

Lightroom

Depuis que Lightroom a entrepris de s’envoyer en l’air, on ne sait plus comment l’appeler: après Lightroom 5, on a eu droit à Lightroom 6, Lightroom CC, Lightroom mobile, Lightroom Classic CC, et maintenant un nouveau Lightroom CC qui n’a rien à voir avec l’ancien. Finalement, en 2019, Adobe a décidé d’enlever les CC partout.

Il y a donc actuellement deux déclinaisons de Lightroom destinées aux ordinateurs, plus une version destinée aux appareils mobiles et une version pour Apple TV. Quant à nos photos, elles peuvent résider localement sur votre ordinateur ou sur les serveurs d’Adobe accessibles via l’Internet. Dans ce dernier cas, vous pouvez voir et travailler nos photos sur tous nos appareils: ordinateur, téléphone ou tablette. Toute modification faite à l’un de ces endroits est répercutée sur les autres. C’est ce qu’on appelle «Le cloud», qui est tout simplement le mot à la mode pour désigner un service de synchronisation entre vos différents appareils.

L’arbre généalogique de Lightroom

Pour y voir clair, j’ai entrepris de dresser l’arbre généalogique de Lightroom en distinguant deux choses: à quel appareil est destiné le logiciel (ordinateur, téléphone ou tablette) et sur quel support se trouvent vos photos (localement sur votre ordinateur ou en ligne sur les serveurs d’Adobe).

Historique de Lightroom

À l’origine, il y avait tout simplement Lightroom qui est sagement passé de la version 1 à la version 5 sans faire d’histoires. Le catalogue et les photos étaient stockées localement sur l’ordinateur. C’était presque simple, la seule difficulté étant de comprendre la relation entre le catalogue et ses photos.

Au printemps 2015, arrive une première bifurcation: Lightroom 6 ou Lightroom CC. La première étant une license perpétuelle qu’on payait une fois et qu’on gardait indéfiniment. La seconde était un abonnement payable chaque mois qui nous donnait une version constamment à jour de Lightroom et de Photoshop. Nous appellerons cette dernière Lightroom CC 2015 pour la distinguer de celle qui arrivera plus tard.

Durant cette période, est apparue une version de Lightroom destinée aux appareils mobiles (téléphones et tablettes). Ceux qui avaient Lightroom CC 2015 pouvaient synchroniser les collections de leur choix avec Lightroom Mobile. Le catalogue et ses photos était toujours sur le disque dur de l’ordinateur, mais une partie des photos pouvait être synchronisée sur les appareils mobiles. C’est ce qu’indique le lien en pointillés dans le graphique ci-dessus.

Fin 2017, nouvelle bifurcation. D’abord, Lightroom CC 2015 devient Lightroom Classic CC. C’est toujours le même logiciel, mais avec une nouvelle appellation. Tout comme avant, le catalogue et ses photos sont toujours stockés sur le disque dur de l’ordinateur et une partie des photos peut encore être synchronisée sur les appareils mobiles. C’est ce qu’indique le lien en fins pointillés dans le graphique ci-dessus.

Parallèlement, Lightroom Mobile a évolué en deux versions, l’une pour l’ordinateur et l’autre pour les appareils mobiles, toutes deux nommées Lightroom CC. Donc, le Lightroom CC d’aujourd’hui pour l’ordinateur est simplement une réincarnation de Lightroom Mobile, la version pour les tablettes et les téléphones. Tout comme ces dernières, il lui manque beaucoup de choses par rapport à Lightroom Classic CC.

Pour ce qui est du stockage, par contre, il y a un changement majeur: toutes les versions du nouveau Lightroom CC (ordinateur, tablette et téléphone) stockent les photos originales, à pleine résolution, sur les serveurs d’Adobe. L’intégralité de votre catalogue peut alors être visible et modifiable sur tous vos appareils. C’est pourquoi les pointillés qui relient les versions de Lightroom CC sont plus gros dans le graphique ci-dessus.

Mais cette fonctionnalité coûte cher: 10$US+taxes par mois par téraoctet. En plus de coûter cher, si vous avez plus de quelques milliers de photos, tout transférer sur l’Internet prendra un temps fou et pulvérisera la bande passante de votre forfait Internet mensuel. Cette version n’est intéressante que si vous avez très peu de photos ou si vous les prenez uniquement en JPEG. Pour les fichiers RAW, vaut mieux utiliser Lightroom Classic CC.

Et on fait quoi?

Si vous avez l’abonnement, il suffit d’installer Lightroom Classic et de le démarrer. Il fera automatiquement la mise à jour de votre catalogue et tout fonctionnera comme avant. Plusieurs fonctionnalités ont été optimisées par rapport à Lightroom CC 2015: démarrage, importation, génération des aperçus, passage du module Bibliothèque au module Développement et utilisation du pinceau réglage. Il y a également un nouvel outil de masquage pour raffiner les corrections localisées.

Si vous avez Lightroom 6 ou une version antérieure, vous avez deux choix:

  • Le conserver aussi longtemps qu’il sera compatible avec votre ordinateur et votre appareil photo
  • Passer à la version avec abonnement après s’être assuré qu’il est compatible avec notre ordinateur

La dernière version sans abonnement est 6.14, mais on ne peut même plus faire la mise à jour si on possède une version comprise entre 6.0 et 6.13. Il n’est plus possible non plus de la télécharger sur le site d’Adobe, même si on possède déjà une clé de licence. Il se peut qu’il en reste en version CD dans certains magasins (ou dans un marché aux puces!). Cependant, cette version est incompatible avec macOS Catalina lancé le 7 octobre 2019. Autrement dit, si on veut un logiciel sans abonnement, on oublie Lightroom.

Quel abonnement choisir?

Si on veut l’abonnement, il faut choisir Adobe Creative Cloud pour la Photo. C’est le même prix et les mêmes logiciels depuis plusieurs années. Il coûte 10$US/mois et vous donne Lightroom Classic, Photoshop, le nouveau Lightroom et 20 Go d’espace de synchronisation. On peut l’acheter au bas de cette page. C’est celui à 9,99$US/mois.

Il faut d’abord installer l’application Creative Cloud sur son ordinateur. C’est à travers elle qu’on installe Lightroom Classic et Photoshop. J’ai également installé le nouveau Lightroom sur mon téléphone et sur ma tablette. En partageant des collections dans Lightroom Classic, je peux ainsi toujours avoir avec moi mes meilleures photos.

Qu’arrive-t-il si j’arrête de payer l’abonnement?

Lightroom Classic continue de fonctionner, mais les modules Développement et Cartes sont désactivés. Vous conserverez toutes vos photos, votre classement et le travail de développement que vous avez déjà fait. Ceux qui prétendent que vous perdrez toutes vos photos n’ont rien compris ou ils font de la désinformation.

Attention au fast food photographique!

Plusieurs logiciels veulent profiter de la confusion et prétendent être supérieurs à Lightroom sans nécessiter d’abonnement. J’ai vu beaucoup de désinformation là aussi, y compris des logiciels qui prétendent faire du HDR avec une seule photo. Souvent, les paramètres de développement par défaut de ces logiciels sont plus saturés que ceux de Lightroom, ce qui leur donne des couleurs qui semblent plus vibrantes au départ. D’autres ont des pages et des pages de vignettes qui nous montrent le rendu de votre photo avec une multitude de paramètres prédéfinis. C’est ce que j’appelle du fast food photographique. On peut arriver à un résultat aussi éclatant avec Lightroom tout en obtenant un rendu plus naturel. La différence provient davantage du travail du photographe que de la qualité du logiciel. Il n’est pas impossible qu’il y ait un jour un logiciel photo réellement supérieur à Lightroom, mais je n’en ai pas encore trouvé un qui m’a convaincu.

Une belle lumière, ça ne s’invente pas en post-production, mais quand elle est présente, elle a besoin de nous pour s’épanouir. Il n’existe pas de recette universelle. Chaque photo est différente et nécessite un traitement particulier. Pour la photo ci-dessous, je n’ai fait que 3 ajustements: réduction des hautes lumières, ajustement du point blanc et clarté au pinceau uniquement sur les feuilles. Saturation: zéro. Vibrance: zéro. Et ça m’a pris moins de 5 minutes.

Une belle lumière

Sondage

Afin de suivre ce dossier de près, nous avons fait un petit sondage auprès de nos utilisateurs au sujet des logiciels photo qu’ils utilisent et de leurs intentions à ce sujet.

Presque tout le monde qui a répondu utilise Lightroom, ce qui est normal dans un article qui en parle. Le second logiciel le plus utilisé est Photoshop avec un peu plus de 40%. Le troisième est la suite NIK avec près de 30%. Tous les autres logiciels sont utilisés par moins de 10% des participants.

Ceux qui utilisent Lightroom sont partagés entre l’abonnement à 45%, la version 6 à 45% et la version 5 à 10%. La très grande majorité de ceux qui utilisent la version 6 vont la conserver aussi longtemps qu’elle fonctionnera. Les personnes qui utilisent la version 5 ne sont pas assez nombreuses pour fournir des statistiques valides.

Au niveau des appareils photo, les sans-miroir continuent à gagner du terrain avec Fuji en légère avance. Nikon est à 40%, Canon à 29%, Fuji à 22%, Sony à 12% et Olympus à 11%. Lors de mon dernier sondage, ces trois derniers étaient à égalité à 8%. Si le total fait plus de 100%, c’est parce que certaines personnes ont plus d’un appareil photo. En supposant que ce sont des gens qui sont passés récemment au sans-miroir tout en gardant leur ancien appareil, la part de marché réelle de Nikon et Canon est probablement encore plus faible.

Les gens qui ont répondu étaient très majoritairement de niveau intermédiaire ou avancé.

Vous pouvez voir les résultats détaillés en cliquant sur ce lien.

22 novembre 2017/par Serge Froment
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager sur Tumblr
  • Partager sur Vk
  • Partager sur Reddit
  • Partager par Mail
https://www.photographie-tous-azimuts.com/wp-content/uploads/2019/07/Logo-horizontal-680x237.png 0 0 Serge Froment https://www.photographie-tous-azimuts.com/wp-content/uploads/2019/07/Logo-horizontal-680x237.png Serge Froment2017-11-22 12:32:152021-03-19 11:10:34Lightroom et le Cloud

Derniers articles

  • Une photo dans une église, sans trépiedPhoto: Serge FromentUne photo dans une église, sans trépied ni HDR22 février 2023 - 15h30
  • Technique ou créativitéLaquelle préférez-vous?24 août 2022 - 17h12
  • Les grands photographes du XXe siècleV-J Day in Times Square (1945) — Albert EisenstaedtConférence Les grands photographes du XXe siècle4 janvier 2022 - 14h18
  • comparaison HDR Lightroom Capture OnePhoto: Pierre GrenierTraitement HDR avec Capture One10 décembre 2021 - 22h03
  • Albert EinsteinExposition Yousuf Karsh12 octobre 2021 - 11h48

Articles populaires

  • Fichier introuvable dans Lightroom
  • Bague-allonge ou objectif macro?
  • Lightroom et le Cloud
  • Lightroom en voyage
  • Corriger les ombres bleues d’une photo
  • Prendre des photos sans se geler les doigts
  • Fidélité des couleurs à l’impression

Mots-clés

  • Atelier photo (7)
  • Capture One (3)
  • Composition (1)
  • Conférences (3)
  • Créativité (6)
  • DNG (1)
  • Exposition (17)
  • Fujifilm (1)
  • Impression (2)
  • Lightroom (17)
  • Matériel photo (6)
  • Photographie tous azimuts (9)
  • Photographier Montréal (1)
  • Photoshop (1)
  • Repérage (4)
  • SPPQ (2)
  • Technique photo (3)
  • Vacances photo (17)

Recherche

Photographie Tous Azimuts

  • Page d’accueil
  • Notre équipe
  • Nos coordonnées
  • Politique d’annulation
  • Changement d’adresse

Nos cours de photo

  • Par catégorie
  • Tous les cours
  • Toutes les dates
  • Formules pédagogiques
  • Cartes cadeaux

Clubs photo

  • Club de photographie contemplative
  • Recherche de conférenciers
© 2004-2019 Photographie tous azimuts inc.

Gagnants de l’exposition Vacances photoCafé FréjusExposition Vacances photo 2017
Faire défiler vers le haut