Nous sommes un service essentiel !

6 janvier 2021

Comme les médias l’ont abondamment mentionné, plusieurs nouveaux mots de vocabulaire font maintenant partie de nos vies. Entre autres, le fameux… ZOOM !

Chez Photographie tous azimuts nous sommes très conscients que cet outil de diffusion, qui a été la bouée de sauvetage de l’école et de plusieurs de ses étudiants au printemps dernier, est maintenant perçu comme « un mal nécessaire ». Sachez que nous sommes aussi conscients d’une certaine lassitude de la vie confinée devant un écran.

Comme vous, nous avons aussi besoin de la chaleur humaine de nos étudiants en présentiel. (Tiens, un autre mot nouveau…)

Mais malgré cette écoeurantiiiiiiite des écrans nous ne pouvons faire autre chose que d’être patients et d’apprécier au maximum la vie, et ce, via des cours inspirants en photo. Servez-vous de nos formations en ZOOM pour ensuite vivre la photo à votre manière et dans votre environnement. Tout doit être fait pour vivre dans un monde créatif et la photo est un médium extraordinaire pour voir de la beauté chaque jour… en attendant. Tout tenter, même sur un écran, plutôt que de démissionner et se coucher en boule sur le plancher de la cuisine. Quoique c’est un angle de vue intéressant avec un grand-angle, hum !

Nos souhaits pour la nouvelle année

La photo peut être un loisir, une carrière ou un mode de vie. Mais dans tous les cas, c’est une façon exceptionnelle de capturer le temps, la lumière, la vie.

Il fut un temps où l’art photographique était difficile à comprendre et à maitriser. Il est devenu plus facile de nos jours, peut-être trop facile. Les 20 billions* de photos prises en 2020 ne peuvent certainement pas toutes être qualifiées d’oeuvres d’art, non plus que les millions de personnes qui les ont prises ne peuvent être qualifiées de photographes. Il faudra beaucoup plus de travail, de formations et de recherches pour devenir un photographe digne de porter ce nom.

Si, comme nous vous le souhaitons pour 2021, la photo reste ou devient un mode de vie, vous serez amené à explorer votre créativité. Celle-ci vous amènera vers des chemins intėrieurs méconnus mais aussi sur des chemins extérieurs où vous ne seriez jamais allés sans votre « compagnon » en bandoulière. Vous ferez aussi des rencontres de nouvelles personnes qui partageront votre passion et qui changeront votre vie. Pour profiter au maximum de votre passion, vous devrez investir en équipement, en formation, en temps, mais surtout en introspection de vous-mêmes et de votre sensibilité. Tous peuvent voir les sujets remarquables, mais une minorité peuvent voir le remarquable dans l’ordinaire. Dans votre cheminement il y aura aussi des doutes et des frustrations. Des comparaisons et des dévalorisations. De la vulnérabilité et des démissions. Mais tout cela en vaut la peine car votre vision du monde va changer, vous allez changer et vous apprécierez davantage la vie et votre monde. Chaque cadrage est un recommencement, chaque visionnement une surprise, chaque image une entité réelle qui n’existerait pas sans votre investissement.

Bonne année en photos !


* Un billion = mille milliards