Le Québec est en train de sortir du confinement mais plusieurs ne se sentent pas encore à l’aise de jouer dehors en toute liberté comme avant. C’est en tous les cas le sentiment que nous avons chez Photographie tous azimuts dans la manière de planifier et de donner nos cours de photo.

Les leçons de la pandémie…

Ces derniers mois, le coronavirus nous a forcé à changer nos habitudes. Comme beaucoup de monde, nous avons découvert Zoom avec ses avantages et ses inconvénients.

Nos formations sont adaptées et appréciées en visioconférence mais nous commençons lentement à ressentir, comme vous, le besoin de sortir prudemment pour profiter de notre loisir préféré.

Voilà pourquoi nous entamons ce que nous appelons « la période hybride » pour certaines de nos formations qui s’y prêtent.

Nous avons ajouté dans la description et le calendrier des cours la mention de l’une des trois formules pédagogiques ci-dessous.

Formations en visioconférence

Nous préconisons le plus possible cette approche pour des cours qui ne demandent pas de pratiques en présence du formateur. Suivre une formation de pointe sans se déplacer est idéal pour plusieurs personnes qui n’aiment pas la ville et les cônes oranges ou ne se sentent pas confortables de côtoyer d’autres Homos Sapiens Photografus Canadiensis…

Ateliers en présentiel

En groupes restreints de quatre à six personnes certains ateliers reviennent à la formule « traditionnelle » car ils sont basés sur une pratique assistée et supervisée. Théorie, pratique sur le terrain et visionnement se font donc en respectant les normes de distanciation mais dans le plaisir de jouer dehors avec un formateur toujours présent… mais pas trop proche quand même !

Formule hybride

Le meilleur des deux mondes ? Peut-être. La théorie et les fondements s’enseignent fort bien en ligne et sont appuyés par une documentation abondante. Mais pour certaines pratiques supervisées il est souhaitable de se retrouver ensemble dans un environnement qui permet un support technique et créatif chaleureux et productif. Après la pratique, retour devant l’ordinateur, à la maison, pour les visionnements critiques qui sont bien adaptés à cette technologie.