Blogue

30

Mar

Dix souhaits de créativité photo

0 |

En tant que formateur et animateur en créativité photo, j’ai pensé publier ces réflexions (souhaits) dans mon  premier article du blogue. D’autres suivront sur le même thème. Bonne lecture !

  1. Je vous souhaite de redécouvrir notre monde visuellement à chaque jour. Que vous regardiez votre environnement comme si c’était la première fois, sans étiqueter les sujets à partir des concepts de votre cerveau calculateur.
  2. D’être capable d’accepter que votre vision est la bonne et non la meilleure, et cela, en prenant conscience que l’émerveillement photographique peut très bien venir de votre environnement immédiat.
  3. De prendre conscience que vous sentirez votre créativité seulement si vous acceptez de vous tromper de temps en temps ET de ne pas être productif 24/24, 7/7. Les périodes de « pannes » sont aussi de la créativité.
  4. Je vous souhaite de vivre la photo comme une thérapie qui permet un dévoilement de vous-même à vous-même. Les angoisses et les questionnements que vous ressentez en photo ne viennent pas de l’extérieur… La photo est le baromètre de l’estime de soi.
  5. Conservez votre regard de débutant curieux, assoiffé et téméraire (fou) devant vos sujets préférés. Sentez-vous libre comme un enfant, de prendre en photo de n’importe quoi n’importe comment.
  6. Je vous souhaite de ne pas « forcer » votre créativité et d’accepter sans culpabilité les périodes non productives et les images qui génèrent très peu de « likes ».
  7. Soyez enthousiaste. Sans enthousiasme il n’y a pas de créativité. Selon votre personnalité ce peut être un enthousiasme tranquille ou débridé, ce n ‘est pas important. Mais ne laissez personne vous éteindre et fuyez les gens qui sont compétitifs, déprimants et qui abordent la photo sans plaisir.
  8. Acceptez vos limites techniques. Pas besoin d’être expert pour être créatif. Le mode « P » est fantastique pour ce souhait…
  9. Repérez votre « maillon faible » et passez à l’action. Êtes-vous régulièrement limité par la technique ? Êtes-vous insécure à chaque composition dans votre viseur ? Êtes-vous submergé de questions sur vos capacités créatives ? La vie est courte, trouvez de l’aide ça presse !
  10. Amusez-vous !